Le tourisme

Dans l’économie bretonne, le tourisme joue un rôle important : c’est la 4ème région française en terme de fréquentation ; elle offre de loin la plus grande façade maritime (2 730 km).

Son patrimoine est chargé d’art et d’histoire : avec 2900 édifices classés monuments historiques, la Bretagne est la 1ère région française pour le patrimoine. La vie culturelle y est également intense avec de nombreux festivals ou manifestations tout au long de l'année. La nature y est également très présente, et la randonnée notamment, très pratiquée.

Le tourisme en Bretagne a représenté 97 millions de nuitées en 2010 et 50 000 emplois touristiques salariés.

Qu’en est-il du Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel ?

Le « Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel » fait partie de la trentaine de sites les plus attractifs en Bretagne, avec plus de un million de visiteurs par an. Il est également au cœur de l’un des sept « sites emblématiques » identifiés par le Conseil général dans sa politique touristique.

Le Cap Fréhel
Le Cap Fréhel

Un territoire attractif par ses paysages, son histoire et ses activités touristiques

 Le territoire qui attire du fait de paysages somptueux et renommés (hautes falaises de grès rose et grandes plages !), est constitué de sites naturels majeurs (Cap d’Erquy, Cap Fréhel, flèche dunaire des Sables d’Or, marais de l’Islet, dunes de la Ville Berneuf…) et d’un important patrimoine bâti (chapelles, ouvrages d’art Harel de la Noë, et le célèbre Fort La Latte pour n’en citer que quelques uns !).

 L’histoire et la culture locales sont également très présentes, de nombreuses manifestations annuelles mettant en valeur ce patrimoine à toutes les saisons (fête de la coquille St Jacques, Géofestival…).

 Les amateurs de sports en tout genre, notamment nature, trouvent également leur bonheur, avec de multiples activités proposées (à venir : un parcours vélo, mis en place par le Conseil général, qui s’inscrira dans un schéma départemental et reliera les deux Caps !) et un grand nombre d’animations organisées (comme le trail des « Landes et Bruyères »).

 

Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, Espace Naturel Protégé de la Ville Berneuf
Espace Naturel Protégé de la Ville Berneuf
Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, Chapelle Saint Sébastien à Fréhel
Chapelle Saint Sébastien à Fréhel
Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, Fête de la Coquille Saint Jacques
Fête de la Coquille Saint Jacques
Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, Trail Landes et Bruyères
Trail Landes et Bruyères

Une offre d’hébergements diversifiée et de qualité

Le Grand Site comporte de nombreuses offres d’hébergements (hôtellerie, chambres d’hôtes, camping, aires de camping-cars… près de 90 000 lits touristiques sur le territoire des Caps, et ses environs, avec une grande concentration sur les principales stations littorales), de commerces, de services et de structures touristiques. Plusieurs offices de tourismes, Syndicats d’initiative ou Pays touristiques sauront renseigner les visiteurs (voir rubrique « partenaires » sur ce site Internet).

Les deux Caps sont aujourd’hui engagés dans une démarche « Grand Site » et devraient candidater à terme au label « Grand Site de France » qui reconnaîtra ses qualité paysagères, culturelles, naturelles et leur volonté de préservation (voir rubrique « démarche Grand Site » sur ce site Internet).

Retour haut de page