L'agriculture

Sur la Bretagne, dans un contexte en perpétuelle évolution, l'agriculture est un secteur stratégique pour l'économie, l'emploi et l'aménagement du territoire.

En 2011, 37 657 exploitations agricoles étaient recensées et employaient 76 045 actifs, soit 5.9% des emplois bretons. Différents types d’orientations technico-économiques étaient observés : bovins lait en majorité, puis porcins, volailles, grandes cultures, bovins viandes, etc.

Qu'en est-il sur le Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel?

Sur le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, l’activité agricole est également présente. Le territoire est composé d’une partie de deux bassins versants :

  • le bassin versant de la Flora et de l’Islet, à l’ouest du territoire, comprend 168 exploitations, pour une Surface Agricole Utile de7 464 ha. L’orientation majoritaire est l’élevage hors-sol (porcs et volailles) ; viennent ensuite les bovins lait, la polyculture et le polyélevage, les grandes cultures, le maraîchage et l’horticulture, puis les autres bovins (lait et viande) …
  • le bassin versant de la Baie de la Fresnaye, à l’est, comprend 180 exploitations, pour une Surface Agricole Utile de8 850 ha. L’orientation majoritaire est également l’élevage hors-sol, avec une prédominance des élevages porcins.

Une particularité de certaines de ces exploitations : la production de cidre (jus de pomme fermenté), à partir de vergers locaux ! Boisson traditionnelle appréciée des familles bretonnes et très utilisée en cuisine.

Deux programmes "bassins versants"

Deux programmes « bassins versants », portés par la Communauté de communes Côte de Penthièvre et celle du Pays de Matignon, concourent à la reconquête de la qualité de l’eau. Ils s’inscrivent dans des documents de planification plus globaux, les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Baie de Saint-Brieuc et de l’Arguenon – Baie de la Fresnaye.

Parmi les actions menées, qui concernent une large palette d’acteurs, certaines sont en lien avec l’activité agricole et proposent une aide aux agriculteurs dans l’optimisation environnementale de leurs pratiques (Mesures Agro-environnementales ; Reconstitution du bocage…).

Sur le territoire des deux Caps, les agriculteurs sont de longue date engagés dans cette voie… via les programmes « Bretagne Eau Pure », « Prolittoral », ou plus récemment « le Grand Projet 5 » des Contrats de Projet Etat-Région et le Plan gouvernemental du lutte contre les algues vertes.

 Pour davantage d’informations :

http://www.cdc-cote-penthievre.fr/accueil_penthievre/environnement/developpement_durable/bassins_versants

 http://www.ccpaysdematignon.fr/-Le-Bassin-Versant-.html

 

Retour haut de page