Missions

Le « Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel » est composé d’une équipe de 5 personnes. Il mène à bien ses différentes missions grâce au concours financier des Communes, de la Communauté de Communes Côte de Penthièvre, du Conseil Général, de la Région, de l’État et de l’Europe.

Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel - Festival Natur'Armor 2012 - Communication
Festival Natur'Armor 2012 - Communication
Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel - Comptage de chauves-souris - Natura 2000
Comptage de chauves-souris - Natura 2000
Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel - Animation scolaire - Education à l'environnement
Animation scolaire - Education à l'environnement

La coordination d'une « Opération Grand Site » :

Les deux caps constituent un territoire remarquable d’un point de vue paysager, naturel et culturel, reconnu par un classement au titre de la protection des monuments naturels et des sites (Loi 1930). C’est pourquoi ce secteur, accueillant un large public et engagé dans une démarche partenariale de gestion durable, a été reconnu « Grand Site » il y a quelques années, et est intégré au « Réseau des Grands Sites de France ».

Le Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel s’est engagé dans la démarche en vue d’obtenir le label. Pour cela, les élus ont lancé dès 2012 une « Opération Grand Site », qui consiste à réaliser un diagnostic permettant de définir les valeurs, les enjeux et le projet du territoire. Celui-ci est ensuite complété par un programme d’actions qui permet de planifier les opérations nécessaires afin de répondre aux objectifs du label. C’est la mise en place de ce programme d’actions qui permettra au Grand Site d’obtenir une labellisation.

C'est Céline LELIEVRE, directrice du Syndicat mixte « Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel », qui coordonne la démarche Grand Site en concertation avec les acteurs locaux.

 

L’animation du dispositif NATURA 2000 :

La richesse en milieux naturels et espèces protégés à l’échelon Européen présente sur notre territoire a engendré la désignation de zones de protection qui ont été considérées comme des Sites d’Intérêt Communautaire (SIC). Via un dispositif d’aide financière nommé Natura 2000, l’Europe et la France s’engagent à soutenir les collectivités et particuliers dans toutes activités contribuant au maintien de cette richesse biologique remarquable. Philippe QUERE, animateur Natura 2000 référent, aide les prescripteurs dans la création de projets contribuant à la préservation des sites, dans l’obtention d’aides financières et dans leur mise en œuvre.

 

 Des actions de sensibilisation au territoire :

Depuis 20 ans, le « Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel » propose une offre d’animation conséquente, déclinée pour différents publics dont l’objectif est de valoriser les richesses patrimoniales et identitaires du territoire. A chaque période de vacances scolaires, un programme d’animations diversifié est conduit par Marion MEFFRE et Jérôme ROUXEL, animateurs Nature. Ils accueillent, par ailleurs toute l’année, des groupes qu’ils font voyager dans les sites naturels majeurs du territoire.

 

 Un travail administratif essentiel :

Le personnel et toutes actions engagées nécessitent un suivi administratif mené par Diane BLANC, assistante de direction et responsable administratif et comptable.

Retour haut de page