Grand site cap d'Erquy cap Fréhel :Actualité
Grand site caps d'Erquy et Frehel
Grand Site Caps Erquy Fréhel - L'engoulevent d'Europe

L'engoulevent d'Europe

Mardi 19 juin à 20h30 – Bureaux du Syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel, rue Notre Dame, Plévenon - A partir de 10 ans – Gratuit

Une première action sur l’engoulevent …

Dans le cadre de sa mission d’Opérateur Natura 2000 sur le territoire, le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel réalise des suivis naturalistes afin d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques, en complément de celles déjà collectées.

En juin, l’équipe de Syndicat mixte invite les habitants à participer au comptage des couples d’Engoulevent d’Europe présent sur le site du Cap Fréhel. Cette soirée permettra de découvrir ou redécouvrir cet oiseau surprenant. Oiseau insectivore, hivernant en Afrique tropicale, discret et mystérieux, d’intérêt patrimonial, l’Engoulevent d’Europe est une des richesses de la biodiversité présente sur les deux caps. Son plumage terne, nuancé de brun, gris et beige jaunâtre, le rend quasiment invisible de jour alors qu’il est posé au sol ou sur une branche. Il faut attendre la nuit pour qu’il révèle sa présence, grâce à sa silhouette caractéristique et son chant si particulier.

En 2014, 27 participants avaient répondu à l’appel du Syndicat mixte ce qui avait permis de localiser les mâles chanteurs et de recenser ainsi la population. Les résultats ont été encourageants puisque de 3 à 4 couples dénombrés en 1996, 15 à 18 couples ont été recensés en 2014.

Pour confirmer ces résultats et suivre l’évolution de la population sur le cap, Vendredi 19 juin à 20h30 un nouveau comptage participatif se teindra. Nous vous donnons rendez-vous au crépuscule pour un comptage collectif des couples d’Engoulevent sur le Cap Fréhel : présentation du protocole, répartition sur le terrain, écoute, prise de position puis recoupement et débriefing.

Cette action gratuite est recommandée pour les enfants de plus de 10 ans. Le matériel est fourni excepté les vêtements chauds. Rendez-vous dans les locaux du synducat mixte, rue Notre Dame, Plévenon.

Pour ceux qui souhaitent y participer, merci de nous contacter par téléphone ou par email pour une meilleure organisation.

Nous comptons sur vous !

 

D’autres dates pour devenir incollable sur le patrimoine naturel local …

En cohérence avec la volonté de développer des animations vers les habitants plusieurs nouvelles animations vont être proposées en périphérie du programme. Des animations qui ont pour but de favoriser l’appropriation de certaines espèces animales ou végétales emblématiques du territoire des Caps. Ainsi les habitants du Grand Site pourront en juin ou septembre :

  • Mieux connaitre les plantes de la lande à travers une découverte approfondie des plantes caractéristiques de la lande, des bruyères jusqu’aux plantes carnivores, la diversité floristiques des caps n’aura plus de secrets pour les participants – Mercredi 27 juin à 14h30 – Cap d’Erquy
  • Découvrir la diversité des invertébrés de la lande, et s’approprier des outils pour l’identification des différentes espèces – Mardi 11 septembre – Cap Fréhel
  • S’émerveiller sur le cycle fabuleux de l’Azurée des mouillères, papillon qui n’existe plus que sur 4 sites en Bretagne – Mercredi 5 septembre – Cap Fréhel

Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous. L’inscription est obligatoire !


Retour haut de page