Grand site caps d'Erquy et Frehel
Grand Site Caps Erquy Fréhel

Le 12 mai se réunissaient en mairie de Fréhel les principaux partenaires et maîtres d’ouvrages de l’Opération Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel. L’objectif de la réunion, présidée par Monsieur Yannick MORIN, Président du Grand Site : discuter d’une convention de partenariats, afin de poursuivre la mise en œuvre de l’OGS.

L’état d’avancement de l’Opération Grand Site

Le programme d’actions de l’Opération Grand Site a été validé début 2016 : il est composé de 22 fiches actions relatives à la préservation et à la valorisation des paysages et du patrimoine naturel, à l’accueil du public ou bien encore à l’économie locale. La mise en œuvre de ce programme se poursuit aujourd’hui. A ce titre, on recense parmi les opérations menées dernièrement et portées par des maîtres d’ouvrages variés : diverses liaisons piétonnes et/ou vélo (Erquy/Plurien), le belvédère du Cap Fréhel (Conservatoire du littoral), de nouveaux stationnements (Plévenon) ou bien encore la mise en place d’un Observatoire photographique des paysages (Grand Site)… La candidature au label Grand Site de France est envisagée pour 2018.

 

La prochaine étape : la convention de partenariats

Afin d’optimiser la mise en œuvre de ces 22 fiches actions, la prochaine étape nécessaire pour l’OGS est la signature d’une convention de partenariats, qui engagera les partenaires financiers (Etat, Région, Département…) et les principaux maîtres d’ouvrages (Communes, Communautés de communes, Conservatoire du littoral). Certains de ces acteurs étaient réunis le 12 mai dernier, au sein de la Commission « gouvernance », pour discuter des contenus de cette convention. Les premiers échanges ont été très positifs et les engagements de chacun réaffirmés.

 

Et pour la suite…

Cette convention sera présentée en Comité consultatif de l’OGS et validée en Comité de pilotage à l’automne. Parallèlement, la mise en œuvre du programme d’actions continue ; à venir : la poursuite des travaux relatifs à la requalification du Cap Fréhel, par le Conservatoire du littoral et en lien avec la Commune de Plévenon, ou bien encore la relance d’un Schéma des déplacements à l’échelle du Grand Site, etc.  Dès la fin 2017, le Comité de pilotage s’attachera à préciser le dossier de candidature au label Grand Site de France en vue de son obtention souhaitée pour 2018. 


Retour haut de page