Grand site caps d'Erquy et Frehel
Grand Site Caps Erquy Fréhel

Depuis avril dernier, Laura CARRIER et Audrey GARNIER ont intégré le pôle Natura 2000 conduit par Philippe QUERE. Leurs missions : participer à l’OROM (Observatoire Régional des Oiseaux Marins), sur le Cap Fréhel, et réaliser des suivis naturalistes pour entretenir ou acquérir de nouvelles connaissances scientifiques. Le Syndicat mixte les accueille pour une durée de 6 mois.

Deux nouvelles recrues …

L’une est toulousaine ; l’autre est Lyonnaise …

Laura titulaire d’un BTS Gestion et Protection de la Nature et d’une Licence de Biologie/Ecologie, a souhaité rejoindre l’équipe du Syndicat mixte afin de valider une expérience de terrain et d’enrichir ses connaissances naturalistes, notamment sur le site du Cap Fréhel. A terme, elle envisage de reprendre une formation en MASTER Gestion et conservation de la biodiversité, sur Brest.

Audrey, titulaire d’un MASTER Biodiversité, Ecologie et Evolution, souhaitait acquérir de l’expérience de terrain et accompagner un animateur Natura 2000 pour découvrir plus concrètement le dispositif et le métier. Les différentes missions réalisées confirment sa vocation à travailler sur le terrain dans le domaine de la préservation des milieux et des espèces.

 

Des données naturalistes nécessaires pour adapter au mieux la gestion

La bande côtière s’étendant du Cap d’Erquy à la pointe de Corbière sur la commune de Saint-Cast le Guildo est classée Natura 2000. L’outil technique essentiel à la vie du site et à sa conservation, le Document d’Objectifs, doit être aujourd’hui révisé et amendé. Ce Document d’Objectifs liste les recommandations de gestion favorable à la conservation de l’environnement et des espèces d’intérêt patrimonial. Il définit également les actions qui pourront bénéficier d’une aide financière via l’Etat et l’Europe. C’est pourquoi, ce travail de réactualisation des données naturalistes sur les espèces est important afin que nous profitions pleinement et encore longtemps de nos paysages et d’une biodiversité remarquable.

 

Pour en savoir plus …

Le site internet du Grand Site Cap d’Erquy - Cap Fréhel (www.grandsite-capserquyfrehel.com), l’onglet « GESTION » vous propose de mieux comprendre le dispositif NATURA 2000 et connaître quelques exemples d’actions. Cette rubrique se veut pédagogique : des définitions simplifiées et des exemples concrets sont présentés pour illustrer les divers dispositifs et projets en cours. Certains suivis naturalistes sont également téléchargeables.


Retour haut de page