Grand site caps d'Erquy et Frehel
Grand Site Caps Erquy Fréhel

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel Céline en action

Le programme d'actions de l'Opération Grand Site Cap d'Erquy-Cap Fréhel a été validé en 2016. L'une des fiches actions - et non des moindres, à terme, pour l'évaluation du programme - consiste en la mise en place d'un Observatoire photographique des Paysages.

Pour ce faire, un Comité de pilotage a été créé en 2016, réunissant les élus locaux, les partenaires institutionnels, les autres Observatoires du département, et des experts type l'Université de Rennes 2... Ce Comité de pilotage a souhaité l'Observatoire "participatif" et a lancé à l'été 2016 un concours photo (plus de 100 clichés réceptionnés, réalisés par 30 photographes amateurs, un succès !). A partir des clichés de ce concours, et d'une "campagne mitraillette" réalisée par le Syndicat mixte, les points de l'OPP ont été choisis début 2017.

Ainsi, au printemps-été 2017, une centaine de points ont été photographiés, selon un protocole méticuleux, et seront constitutifs de l'Observatoire. Selon la problématique et les enjeux, ils seront reconduits annuellement, tous les 3 ou 5 ans...

Ces points seront valorisés sur la plate-forme régionale et accessible au grand public "POPP-BREIZH". Ils feront également l'objet d'une analyse, chaque année, par le Syndicat mixte. Ils ont été mis en forme et compilés dans un "livret de reconduction".

Cet Observatoire permettra à terme de qualifier l'évolution des paysages, et puisqu'ils couvrent l'ensemble des thématiques de l'Opération Grand Site, permettra également de réaliser le suivi des actions de cette OGS.


Retour haut de page