Grand site caps d'Erquy et Frehel
Grand Site Caps Erquy Frehel

Après avoir fêté ses 25 ans en juin dernier et retranscris tout le travail accompli, le Syndicat mixte repart de plus bel ! L’année à venir sera rythmée par de nouveaux positionnements et projets pour l’équipe du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, toujours dans l’optique d’animer et de dynamiser le territoire des Caps.

L’Opération Grand Site se poursuit …

Sur la lancée de l’année 2016, l’année 2017 voit de nombreuses actions s’engager ou se poursuivre contribuant au changement de visage progressif du territoire des Caps. Un calendrier bien étoffé se dessine pour les mois à venir. Des instances consultatives ou décisionnelles vont se réunir, comme le COPIL de l’Observatoire photographique du paysage ou la participation au 19ème Rencontres du Réseau des Grands Sites de France. Des aménagements vont se finaliser, c’est le cas de la sécurisation de la pointe du Cap Fréhel et l’amélioration de ses cheminements. Et de nouveaux projets vont se préciser, comme la rédaction d’une « charte relative à la publicité » ou la refonte du site Internet pour une meilleure lecture de notre territoire. Pour mener à bien toutes ses missions, un service civique viendra en appui de l’équipe salariée fin septembre.

 

L’accompagnement des collectivités dans la réalisation de nouveaux contrats Natura 2000

Dans les prochains mois, de nouveaux « Contrats Natura 2000 » bénéficiant d’une aide financière de l’Etat, vont être lancés notamment sur les communes de Fréhel et Plévenon. Ces nouveaux contrats concerneront la mise en place d’une gestion adaptée sur la lande pour la conservation de l’Azurée des Mouillères, papillon caractéristique des landes humides et la gestion des milieux dunaires. Philippe QUERE, animateur Natura 2000 sur la zone Cap d’Erquy / Cap Fréhel, poursuivra son accompagnement du Conservatoire du littoral dans la restauration de l’extrémité du Cap Fréhel. Il assistera également la commune de Fréhel dans la gestion des coupes arborées sur le camping municipal, ainsi que le Conseil départemental dans l’analyse et la rédaction d’un schéma de gestion et d’évaluation des espaces naturels dans le cadre de la Démarche Grand Site. Enfin, il continuera les divers suivis naturalistes entrant dans la remise à jour de la cartographie du site.

 

Un territoire d’intervention élargi pour le pôle EDUCATION

Suite aux changements de statuts du Syndicat mixte actés en janvier dernier, le pôle éducation voit ses missions élargies aux 105 communes de son nouveau territoire comprenant Dinan Agglomération et Lamballe Terre & Mer. Une réflexion est actuellement menée pour offrir aux écoles, aux centres de loisirs et à tous types de groupes, une offre pédagogique sur mesure invitant à découvrir ou redécouvrir les atouts patrimoniaux du territoire des Caps ; le tout en concertation avec les autres acteurs en Education à l’Environnement du territoire. Ainsi sont en cours de réalisation : une brochure à destination des enseignants, un répertoire des outils pédagogiques créés par l’équipe d’animation et disponible au prêt ; une semaine de formation à destination des animateurs de CLSH ou de TAP sur le thème « Faire des animations avec la Nature de proximité » ; et bien d’autres projets innovants. Affaire à suivre …


Retour haut de page