Grand site caps d'Erquy et Frehel
Grand Site Caps Erquy Fréhel

La semaine dernière, 100 lycéens de Saumur ont retroussé leurs manches pour venir en aide à l'Azuré des Mouillières.

Une opération solidarité pour ces lycéens

Chaque année, le lycée Saint Louis de Saumur organise un séjour pédagogique intégrant un chantier nature. Il a deux objectifs : œuvrer pour l’intérêt général et leur faire prendre conscience des mesures de gestion et des réflexions nécessaires à la préservation et à la valorisation des espaces naturels. Après avoir mis en pot de jeunes pruneliers pour constituer une nouvelle haie naturelle sur le camping municipal, et l’arrachage de plantes invasives sur le Cap Fréhel, les jeunes ont exporté les résultats d'une fauche réalisée préalablement par la commune de Plévenon.

 

Favoriser l'implantation de la gentiane pneumonanthe 

Munis de gants et de râteaux, les 100 lycéens de terminale S ont ramassé et regroupé, dans une grande benne, les végétaux issus de la fauche. 

Les fauches exportations permettent localement à la gentiane de multiplier ses effectifs et par répercussion d'augmenter les pontes d’azurée. Les chenilles après avoir dévoré le cœur de la fleur se laisseront tomber au sol. Une part sera recueillie par des fourmis. Véritable curiosité de la nature, ces chenilles émettent des sons et phéromones qui leurrent les fourmis, les faisant ainsi passer pour des rejetons égarés. Ramenées et élevées à la fourmilière, celles-ci y révèleront leur vraie nature, en se comportant en véritable « coucou de la fourmi » avant de se chrysalider pour qu’un nouveau cycle puisse redémarrer. 

Encore un grand merci aux jeunes du lycée St Louis de Saumur et leurs accompagnants pour leur implication et leur enthousiasme à mener cette action. 


Retour haut de page