Grand site caps d'Erquy et Frehel
Grand Site Caps Erquy Fréhel

L’Opération Grand Site est lancée en 2013 et se concrétise en 2014 par l’élaboration d’un état des lieux-diagnostic et la définition d’un plan d’actions, validé en Commission supérieure des sites et des paysages début 2016. Depuis, de nombreuses opérations ont été mises en œuvre par divers maîtres d’ouvrages, en vue de la candidature au label Grand Site de France en 2018. L’Etat (Monsieur Yves Le Breton, Préfet des Côtes d’Armor) et le Syndicat mixte du Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel (Monsieur Yannick Morin, Président), qui co-pilotent ensemble cette démarche, ont souhaité organiser en novembre un Comité de pilotage, à Saint-Alban, pour que les élus et les partenaires institutionnels puissent participer et échanger sur l’état d’avancement du projet.

La validation d’une convention de partenariats…

Durant le Comité de pilotage (comme en Comité consultatif, en octobre, à Plurien), le point a été réalisé sur l’état d’avancement des différentes actions projetées dans l’Opération Grand Site. Afin d’en faciliter la mise en œuvre opérationnelle, les principaux partenaires, financeurs et maîtres d’ouvrage de la démarche Grand Site ont officialisé, en séance, une convention-cadre, les engageant collectivement pour la candidature au label Grand Site de France.

 

La labellisation Grand Site de France en 2018

Le calendrier à venir a été rappelé par le Préfet et le Président du Grand Site ; le dossier de candidature pour la labellisation Grand Site de France devrait être achevé à l’automne 2018, pour une ultime validation en Comité de pilotage, puis en Commissions départementale et supérieure des sites et des paysages début 2019.

 

D’ici la labellisation… un certain nombre d’actions à mener

Certaines opérations issues du programme d’actions de l’OGS sont à poursuivre, et sont dites prioritaires pour la demande de labellisation, et notamment l’amélioration des conditions d’accueil du public au Cap Fréhel par le Conservatoire du littoral et la Commune de Plévenon… Mais également, des opérations relatives à la gestion des espaces naturels et des sites classés ; la publicité dans le paysage ;  la promotion et le développement des mobilités douces et la requalification des itinéraires de circulation.


Retour haut de page