Grand site caps d'Erquy et Frehel
Grand Site Caps Erquy Fréhel

La liste rouge des rhopalocères de Bretagne vient de sortir et sans grande surprise l'Azuré des Mouillières figure sur le podium ! La Bretagne est jugé comme un enjeu de conservation très élevé pour la sauvegarde de l'espèce en France.

Le document intègre également l’évaluation de la responsabilité biologique régionale pour ces mêmes espèces, élaborée suivant la méthodologie proposée par le GIP Bretagne-Environnement (désormais Observatoire de l'Environnement en Bretagne).

En s'inscrivant dans un contexte régionalisé, ces listes de références doivent permettre une meilleure prise en compte des papillons diurnes dans les réflexions et les stratégies de préservation de la nature en Bretagne.

Ce travail a été rendu possible sur la base des connaissances acquises dans le cadre de la démarche d'atlas des papillons diurnes de Bretagne, un projet coordonné et animé par Bretagne-Vivante.

La finalisation des listes a été réalisée dans le cadre de l"Observatoire régional des invertébrés continentaux en Bretagne" (2016-2020), porté par le GRETIA, Bretagne-Vivante et Vivarmor Nature, et soutenu par l’Europe (FEDER), la Région Bretagne (Contrat-Nature) et la DREAL Bretagne.

 

Télécharger la liste


Retour haut de page