Grand site caps d'Erquy et Frehel
Grand Site Caps Erquy Fréhel

Lors de la visite présentielle du 20 juin, le travail mené dans le cadre du Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel a été mis en avant …

Monsieur Yannick MORIN, Président du Syndicat mixte Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel, coordonnateur de l’Opération Grand Site (Erquy/Plurien/Fréhel/Plévenon), a eu l’occasion d’expliciter la nature de cette démarche en faveur des paysages au Président de la République, accompagné de deux Ministres, Monsieur Hulot et Monsieur Le Drian, lors de leur visite au Cap Fréhel le 20 juin dernier.

Monsieur MORIN leur a fait découvrir le cap, lors d’une déambulation piétonne sur les sentiers réaménagés récemment, et a eu l’occasion d’évoquer le patrimoine ornithologique lors de leur arrêt sur le Belvédère de la Fauconnière. En quelques mots, il a résumé les enjeux du Grand Site, les actions en cours, et l’objectif d’une labellisation « Grand Site de France » en 2019.

Il leur a été détaillé les missions du Syndicat mixte (l’éducation à l’environnement, l’animation du dispositif Natura 2000 et la coordination de la démarche Grand Site), et sa gouvernance (la structure est portée par le Département, Lamballe Terre et Mer et Dinan agglomération). L’engagement des acteurs au sein de l’Opération Grand Site, qui ont signé dernièrement une « convention de partenariats », a largement été expliqué et valorisé ; mobilisation du territoire d’ailleurs soulignée au Président de la République par le Député, Monsieur Berville, qui a rappelé son intérêt pour l’avenir des caps…

Monsieur Morin a conclu en soulignant l’engament de l’Etat dans cette démarche « Grand Site », et notamment, localement, celui du Préfet, qui co-pilote l’OGS, et de la Sous-Préfète de Dinan. Il a appelé le Gouvernement à soutenir les caps dans leur demande de labellisation, et ne pas être « bloquant » pour un calendrier 2019… Le Président de la République a indiqué « bien noter » ; Monsieur Hulot, sur des temps d’échanges plus informels, a indiqué sa bonne connaissance des lieux et du travail qui y est réalisé… Des voyants « au vert » donc pour une labellisation à venir ! Lors de sa conférence de presse, en fin de matinée, Monsieur Hulot a signifié ne pas omettre la biodiversité dans les projets qu’ils portent, et son souhait de l’intégrer à l’article 1 de la Constitution…

En attendant, le Syndicat mixte du Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel va continuer « son travail de fond » quotidien. Pour cet été, une centaine de « balades nature et patrimoine » sont programmées sur les caps. Dans le cadre du dispositif Natura 2000, diverses actions en faveur des milieux naturels seront programmées (et notamment la mise en place de pâturage au Cap Fréhel)… Sur l’OGS, des travaux à venir sur l’accueil du public (étude scénographique), la valorisation patrimoniale (Charte architecturale, urbaine et paysagère), la communication (lancement d’un nouveau site Internet), et avec d’autres maîtres d’ouvrages, la requalification du site classé (refonte des stationnements du Cap Fréhel, par le Conservatoire du littoral et la Commune de Plévenon notamment), etc.

Pour rappels, le Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel s’inscrit dans une démarche et un réseau national, le Réseau des Grands Site de France. Il rassemble une quarantaine de sites Grands Sites de France en projet, comme les caps, et 18 GSF déjà labellisés. En Bretagne, la Pointe du Raz en Cap Sizun est déjà labellisée et les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon sont en passe de l’être. La labellisation du Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel est attendue pour le 1er semestre 2019.

 

Pour davantage de renseignements sur le Grand Site :

www.grandsite-capserquyfrehel


Retour haut de page