Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

L’Opération Grand Site des Caps d’Erquy et Fréhel

2013, l’année de lancement

Faisant suite à la demande du Syndicat mixte « Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel » et ses partenaires, le Ministère de L’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable a donné officiellement son accord, en fin d’année 2012, pour le lancement d’une l’Opération Grand Site sur le territoire des Caps.

L’Opération Grand Site, coordonnée par le Syndicat mixte, s’est traduite en 2013 par la mise en place d’un Comité de pilotage co-présidé par le Préfet des Côtes d’Armor, et le Président du Syndicat mixte des Caps Erquy-Fréhel – Vice-Président du Conseil général et réunissant les collectivités du Grand Site et ses partenaires institutionnels.

La première phase de l’OGS a débuté à l’été 2013 par la réalisation d’un état des lieux-diagnostic par deux cabinets d’études mandatés (Inex, Saint-Malo ; Maîtres du rêve, Paris). Cette première phase a permis de dégager les forces et faiblesses du territoire.

Ce diagnostic a été complété en 2015 par l’élaboration d’un programme d’actions qui comporte 22 fiches. Ces fiches actions sont le fruit d’une réflexion réalisée en groupes de travail composés de membres d’associations en lien avec le tourisme et l’environnement, de représentants des acteurs socio-professionnels et d’élus.

Ce programme d’actions a été validé par la Commission supérieure des sites et des paysages, et l’ensemble des partenaires doit dorénavant le mettre en place. Dès lors que la majorité des actions aura été réalisée, le territoire pourra alors déposer une candidature en vue d’obtenir le prestigieux label « Grand Site de France ».

 

Le périmètre et l’état d’avancement

A la suite du diagnostic, de la définition des valeurs et des enjeux du Grand Site, le périmètre du Grand Site a été précisé au sein des quatre communes concernées et représente 5 170 ha : Erquy, Plurien, Fréhel et Plévenon.

                      

Le programme d’actions de l’Opération Grand Site a été validé début 2016. Il est composé de 22 fiches et s’articule autour de 3 axes : la qualité des paysages, liée aux enjeux de préservation, la promesse Grand Site qui touche à l’accueil du visiteur et l’économie du territoire concernant la valorisation et les retombées économiques. Parmi les 22 fiches action, 6 au moins sont à mettre en place avant la candidature au label. La mise en œuvre de ce programme se poursuit aujourd’hui.

En parallèle de la concrétisation des actions, la rédaction officielle du dossier de candidature, en concertation et en s’appuyant sur les instances de l’OGS, devrait être réalisée courant 2018. Un passage en Commission supérieure des sites, perspectives et paysages début 2019 serait envisagé, avec nous l’espérons à l’issue, l’obtention de la labellisation.

Quelques actions concrètes

Depuis 2016, de nombreuses fiches action se sont lancées sur l’ensemble du territoire qui progressivement change de visage. Ces actions sont portées par divers maîtres d’ouvrage, qui dans une convention de partenariats, se sont mis d’accord sur les engagements de chacun pour l’obtention du label « Grand Site de France ».

La requalification des deux sites classés

 

Le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel font l’objet, depuis de lancement de l’Opération Grand Site, de profondes transformations dans le but de préserver les sites et d’accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions. Ainsi divers aménagements ont été réalisés en lien avec la réoganisation des cheminements et stationnements ou la création d’outils d’interprétation des paysages comme le sentier des Lacs Bleus sur le Cap d’Erquy ou la construction d’un belvédère pour observer les oiseaux marins au Cap Fréhel.

 

 

 

Favoriser les mobilités douces sur le territoire

 

Avec ses 1,6 millions de visiteurs chaque année, le territoire des Caps se parcourait principalement en voiture alors que d’autres moyens de déplacement favorisant l’immersion dans les sites et la découverte de « l’esprit des lieux » sont possibles. La démarche Grand Site souhaitait répondre aux besoins de mobilité sur les caps dans le respect des habitants et des espaces fragiles concernés, en permettant une alternative à la découverte des lieux en voiture, en favorisant les modes de déplacement doux. Ainsi plusieurs aménagements ont vu le jour : une vélo route-voie verte reliant les deux Caps, une liaison douce entre le bourg de Plurien et la station de Sables d’Or-les-Pins, une liaison port/Cap sur Erquy … et d’autres sont à venir !

 

La mise en place d’un Observatoire Photographique des Paysages

 

L’Observatoire Photographique des Paysages (OPP) permet de mettre en évidence les dynamiques paysagères du territoire pour mieux comprendre l’évolution de nos paysages et les enjeux qu’elle sous-tend. Une première campagne photographique a été lancée au printemps et début d’été 2017 concernant près d’une centaine de points de vues ! Témoin des constances et des mutations de nos paysages, ce fond photographique reconduit à l’identique et à pas de temps régulier enregistre les moindres signes d’évolution, permettant ainsi le suivi de nos paysages. Cette veille photographique permettra ainsi de révéler et d’analyser les évolutions naturelles et anthropiques, d’en comprendre les mécanismes et les facteurs, mais également de suivre les projets menés et d’en mesurer les impacts…

 

 

Outiller la découverte du territoire via divers types de médiation

 

Pour mettre en avant les valeurs et les spécificités du territoire, des outils de médiation ont été imaginés. Des équipements pivot de type « Maison de Site » sont en cours de réflexion. Un programme d’animations est mené à chaque période de vacances scolaires où l’approche sensible et expérientielle sont privilégiées.

 

 

 

Découvrez en images, des actions réalisées dans le cadre de l’Opération Grand Site !

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.secretariat@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération