Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

A chacun sa saison

Au printemps, mettre ses sens en éveil

Au Cap Fréhel, apporter ses jumelles et assister au spectacle des oiseaux marins nicheurs. Pour les curieux, participer à une visite Grand Site avec Aurélien, incollable sur les oiseaux du cap.
Partir à l’écoute de l’engoulevent, ce drôle d’oiseau émettant un ronronnement en continu très reconnaissable, sur le Cap Fréhel le soir à la lumière du Phare.
Randonner sur le sentier des douaniers, dans une végétation en pleine explosion (orchidées, digitale pourpre, aubépine, pruneliers.), au milieu des odeurs de noix de coco émises par l’ajonc !

Ajonc d’Europe
La lande du Cap Fréhel
Fleurs de Prunellier
Scille
Cormoran huppé – Phalacrocorax aristotelis
Fauvette pitchou – Sylvia undata
Fou de Bassan – Morus bassanus
La Fauconnière – Cap Fréhel

En été, choisir son rythme

Randonner dans la baie de la Fresnaie à la découverte des parcs à moules et les déguster directement chez le producteur.
Se prélasser sur l’une des nombreuses anses sableuses de la côte d’Emeraude.
Cyclobutiner entre les caps d’Erquy et Fréhel, entre amis ou en famille, à bord de vélos électriques pour une découverte en toute facilité. Contact : Cap Evasion Vélo
Admirer l’explosion des couleurs : le violet et le jaune de la lande, des ajoncs et bruyères en fleur, le rosier pimprenelle.
Venir à la rencontre des habitants, lors des traditionnels fest-noz ou sur les marchés locaux, riche en saveurs.

 

Immortaliser un automne haut en couleurs


Sortir l’appareil photo et immortaliser le spectacle des grandes marées en haut de la plage du Vieux Bourg aux pieds du Cap Fréhel ou sur les hauteurs de la plage de Caroual à Erquy.
Apprendre à reconnaître les champignons en milieu sableux avec un guide du Grand Site aux vacances de la Toussaint.
Tester les plats de saison : le fameux Kig ha fars ou pot au feu breton accompagné du lipig, sauce mélangeant le beurre salé et les échalotes. Se désaltérer avec une bolée de cidre ou un verre de jus de pomme.
Observer la débarque des bateaux lors de l’ouverture de la pêche à la coquille. S’immerger dans l’ambiance de la criée à 6h30 du matin avec le Grand Site et déguster la Saint-Jacques dans les restaurants du port d’Erquy.

 

Pour passer un hiver tonique

Observer les oiseaux hivernants venus du Nord en baie de la Fresnaie ou dans le marais des sables d’or (limicoles : échassiers, canards et oies). Profiter des sorties Grand Site et apporter ses jumelles et ses bottes.
Braver les tempêtes, observer le spectacle des vagues, prendre un grand bol d’air iodé à Pléhérel au vieux bourg ou à la plage du Guen à Erquy.
Réserver dans un restaurant vue mer pour déguster les huîtres à la meilleure période de l’année et acheter sa bourriche directement vers les producteurs sur les marchés ou directement chez le producteur.
Tester le Tue-Mouche, bar-charcuterie de Plurien, haut en couleurs et riche en rencontres.
Lire au chaud dans la bouquinerie-salon de thé de Port à la Duc, découvrir les trésors cachés du cap.

Nous trouver

Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 - 18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

accueil@caperquyfrehel.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération