Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Bientôt un brûlage dirigé au Cap Fréhel

Bientôt un brûlage dirigé au Cap Fréhel

Dans le cadre du programme Natura 2000, afin de rajeunir la lande et temporiser un problème sanitaire lié à la présence de tiques, une petite surface de lande va prochainement faire l’objet d’un brûlage dirigé au Cap Fréhel par la Commune de Plévenon, gestionnaire du site.

 

Un dispositif d’ecogestion innovant

Cette action rappellera à certains des pratiques anciennes d’écobuage désormais interdites, car souvent mal maîtrisées, qui n’ont plus cours aujourd’hui. Cela fera craindre aussi à d’autres la disparition de la lande, mais c’est tout le contraire qui se prépare. En effet, « entre ces deux pratiques il y a un monde » explique Philippe Quéré, animateur du dispositif Natura 2000 au Syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel. Il s’agit ici d’une opération dont la préparation a débuté il y a plus d’un an. Une délégation locale s’est rendue dans la Manche en février 2018, afin de se former. Un premier brûlage dirigé expérimental a déjà été effectué sur le cap Fréhel au printemps 2019. La nature a depuis repris ses droits et la lande est encore plus belle. C’est une technique qui ne s’improvise pas, et après cette opération, dès le mois d’avril, la lande reverdira et entamera sa régénération.

 

Une intervention cadrée et sécurisée

Pour des raisons évidentes de sécurité, il a été développé une technique permettant d’empêcher le feu de prendre trop de vigueur. Celle-ci permet, dans des conditions de mise en œuvre très précises associant feu, contre feu et pare-feu, de gérer des milieux naturels avec un bon niveau de sécurité. De plus, le fait de la conduire en période hivernale sécurise l’intervention, en empêchant le feu de pénétrer le sol alors gorgé d’eau, et en évitant de porter atteinte aux oiseaux nicheurs. Même si ce feu est réalisé dans des conditions maîtrisées, cela reste néanmoins un incendie. Pour le bon déroulement des opérations et par mesure de sécurité, l’approche du chantier sera donc interdite au public.

 

De nombreux acteurs autour de cette action

Un important travail, mené en étroite collaboration avec les services de l’État et le service départemental d’incendie et de secours, a permis de cadrer tous les aspects de ce dossier. Et, ce n’est qu’après une préparation minutieuse du terrain, comme des volets techniques et environnementaux, que l’autorisation a été délivrée par la préfecture. Le brûlage sera donc réalisé dans les jours ou semaines à venir à la condition qu’une fenêtre météo bien précise se présente, car c’est un paramètre important de sécurité.Les riverains pouvant être incommodés seront prévenus 24h avant le début des opérations.

 

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 - 18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

accueil@caperquyfrehel.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération