Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Grand Site de France Cap d’Erquy-Cap Fréhel

Les Caps d’Erquy et Fréhel constituent un territoire remarquable d’un point de vue paysager, naturel et culturel, reconnu par un classement au titre de la protection des Monuments naturels et des sites (Loi 1930). De grande notoriété, le territoire des Caps accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs. En 2013, il s’est engagé dans une démarche partenariale de préservation et de valorisation de ses sites patrimoniaux pour obtenir le prestigieux label Grand Site de France. En septembre 2019, le Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel devient le 19ème Grand Site de France !

L’esprit des lieux

Parcourir le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel ne laisse pas indifférent !
Une impression de terre sauvage encore préservée, à l’horizon infini, où sensations et sentiments s’entrechoquent,
au gré des découvertes nombreuses des visiteurs…

Les actions du Grand Site

Pour prétendre à l’obtention du prestigieux label « Grand Site de France » décerné par le ministre en charge de l’Environnement, le territoire des Caps a dégagé trois grands axes sur lesquels des actions ont été menées afin de répondre aux enjeux paysagers, patrimoniaux et socio-économiques du Grand Site. Le projet est collectif et partenarial et associe des acteurs variés.

La qualité et la préservation des paysages


Le défi du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel est de mettre en place des actions durables et cohérentes, à l’échelle des deux Caps, afin de préserver à long terme les paysages.

Cette prérogative passe par l’élaboration de schémas de gestion ou de plans de requalification des espaces naturels protégés, par la lutte contre les espèces invasives, par l’harmonisation et l’intégration au paysage de la signalétique, par la valorisation du patrimoine bâti remarquable et par le suivi de l’évolution de ses paysages dans le temps.

Autant d’actions qui permettront aux générations futures de profiter pleinement de la beauté paysagère des lieux.

 

 

La promesse Grand Site : l’accueil du visiteur


La notoriété et l’attractivité du Grand Site sont des atouts majeurs pour sensibiliser et faire découvrir les patrimoines naturels et culturels du territoire. Le Grand Site souhaite donner du sens aux visites d’un grand public souvent familial en les incitant à parcourir le Grand Site autrement, en leur proposant d’explorer les richesses environnantes, en les sensibilisant au respect des lieux et en leur donnant des clés de compréhension de ce territoire.

Les orientations de cette « Promesse Grand Site » concernent l’amélioration des conditions d’accueil du public, la valorisation des parcours, notamment les déplacements doux, avec la définition de haltes et de stations d’observation, l’amélioration de l’offre de randonnées, la création d’outils d’interprétation adaptés à tous les publics et enfin la définition de recommandations urbanistiques.

Ainsi, à pied, à cheval, en voiture, mais aussi à vélo ou en kayak, seul, en famille ou entre amis, en autonomie ou accompagné, il sera possible de s’approprier l’esprit des lieux de différentes façons et de découvrir les sites sous différents angles et à toutes les saisons.

 

L’économie du territoire : valorisation et retombées

 

Le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel souhaite mettre en place des actions de valorisation des produits existants et, à terme peut-être, faire émerger de nouvelles initiatives. En mettant en avant ses ressources locales, le Grand Site espère rendre hommage aux professions qui font vivre le territoire, en valorisant leur savoir-faire.

Son objectif ? Optimiser le développement socio-économique local, ou faire en sorte que la notoriété du Grand Site profite davantage à ses habitants, au travers du tourisme durable (étalement des visiteurs dans le temps et dans l’espace) et la valorisation des productions locales, toujours dans le respect des sites et du territoire.

 

 

Découvrez en images, des actions réalisées dans le cadre de l’Opération Grand Site !

La structure de gestion

Le Grand Site est géré par le Syndicat mixte du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, une structure publique qui s’engage pour préserver et valoriser un patrimoine exceptionnel.

Un établissement public au service des caps

Créé en 1992, le Syndicat mixte du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel est un établissement public, outil de valorisation d’un territoire. Porté par les Intercommunalités Lamballe Terre & Mer et Dinan Agglomération, ainsi que le Conseil départemental des Côtes d’Armor, le Syndicat mixte met en œuvre des politiques souhaitées par les élus locaux. Il est présidé par Madame Lisa Thomas, Conseillère départementale.  Un Comité syndical, composé d’élus du Département et des deux intercommunalités, constitue l’organe décisionnel, appuyé d’un Bureau, incluant les quatre Maires ou adjoint au Maire du Grand Site (Erquy, Plurien, Fréhel, Plévenon). Il est également soutenu financièrement par le Conseil Régional de Bretagne, l’Etat et l’Union Européenne.

Le Syndicat mixte est dirigé par Madame Marie-Laure CAYATTE, qui s’appuie sur une équipe salariée de 11 personnes (directrice incluse).

Ses différentes missions sont orientées vers l’animation du territoire.

 

L’animation du territoire comme mission

Les missions du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel sont orientées vers l’animation du territoire autour de 3 volets :

La coordination de l’Opération Grand SiteL’animation du dispositif Natura 2000L’éducation à l’environnement

Avant  d’obtenir le prestigieux label « Grand Site de France », en septembre 2019, le territoire des Caps s’est engagé dans une Opération Grand Site. Cet outil, qui s’inscrit dans une démarche nationale, avait pour objectif de construire un projet commun, en faveur des habitants et des acteurs locaux, pour préserver et valoriser pleinement l’esprit des caps.

Après une phase de diagnostic-état des lieux pour définir les valeurs, les enjeux et le projet du territoire, celui-ci est ensuite complété par un programme d’actions qui planifie les opérations nécessaires afin de répondre aux objectifs du label. C’est la mise en place de ce programme d’actions qui a permis au Grand Site d’obtenir la labellisation.

La richesse en milieux naturels et espèces protégées à l’échelon Européen présentes sur notre territoire a engendré la désignation de zones de protection qui ont été considérées comme des Sites d’Intérêt Communautaire (SIC). Via un dispositif d’aide financière nommé Natura 2000, l’Union Européenne et la France s’engagent à soutenir les collectivités et particuliers dans toutes activités contribuant au maintien de cette richesse biologique remarquable. L’animateur Natura 2000 référent aide les prescripteurs dans la création de projets contribuant à la préservation des sites, dans l’obtention d’aides financières et dans leur mise en œuvre.

 

Depuis 25 ans, le Syndicat mixte du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel propose une offre d’animations conséquente, déclinée pour différents publics dont l’objectif est de valoriser les richesses patrimoniales et identitaires du territoire. A chaque période de vacances scolaires, un programme d’animations diversifié est conduit par des animateurs Nature. Ils accueillent, par ailleurs toute l’année, des groupes qu’ils font voyager dans les sites naturels majeurs du territoire.

 

Natura 2000, au cœur de la préservation des espaces naturels

 

 

 

 

Rappels sur Natura 2000Les particularités du territoireQu’apporte Natura 2000 ?Une veille sur le territoireActions concrètes

Le dispositif Natura 2000 découle de deux Directives européennes – Habitats et Oiseaux – ayant pour objectif la préservation des écosystèmes rares et/ou menacés en Europe. Lorsqu’une zone recèle un riche patrimoine naturel protégé à l’échelon Européen, celle-ci est, sur proposition de l’Etat Français, classée « Zone Spéciale de Conservation » (ZSC) et/ou « Zone de Protection Spéciale » (ZPS). Elle est alors considérée comme un Site d’Intérêt Communautaire (SIC), et conjointement l’Union Européenne et la France s’engagent à soutenir/créer les activités contribuant au maintien de cette richesse biologique.

Localement un Comité de pilotage et des groupes de travail se forment pour élaborer un document d’objectifs (DOCOB), en concertation avec les acteurs locaux. Celui-ci liste toutes les actions favorables aux milieux présents et définit les moyens financiers devant être mobilisés pour les mettre en œuvre.

Quelques précisions plus techniques :

  •  La Directive Habitats définit les habitats et habitats d’espèces, rares et/ou menacés,  protégés à l’échelle Européenne. Une zone remarquable par rapport à ses habitats est classée en Zone Spéciale de Conservation (ZSC).
  •  La Directive Oiseaux, plus spécifique, concerne les espèces d’oiseaux et habitats d’oiseaux, rares et/ou menacés, protégés à l’échelle Européenne. Une zone remarquable par rapport à son intérêt ornithologique est classée en Zone de Protection Spéciale (ZPS).
  • Pour en savoir plus sur Natura 2000 : www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/natura-2000-r94.html

Les Caps d’Erquy et Fréhel ont intégré le réseau Natura 2000 et ont été reconnus comme Site d’Intérêt Communautaire. En 2003, un Document d’objectifs a été rédigé par le Syndicat mixte, Opérateur Natura 2000 localement.

 Les principaux enjeux identifiés sont :

  • la connaissance et la préservation des habitats (landes, milieux dunaires, pelouses littorales, prés-salés…) et espèces d’intérêt communautaire (oseille des rochers et chauves-souris…);
  • la fermeture des milieux, la déprise agricole ayant accéléré le phénomène sur certains espaces ;
  • la gestion de la surfréquentation touristique sur les Caps ;
  • le soutien des activités économiques et récréatives dans une optique de développement durable.

 Aujourd’hui, de nombreuses actions sont menées en ce sens, directement liées au dispositif Natura 2000 ou non, mais en cohérence avec ses objectifs, par différents porteurs de projets dont le Conseil départemental, via sa politique départementale des « Espaces naturels sensibles », les communautés de communes et communautés d’agglomération.

Natura 2000 est un dispositif qui permet de mobiliser des subventions, notamment de l’Etat et de l’Union Européenne au travers des Contrats Natura 2000, pour des actions visant à préserver les habitats et espèces d’intérêt communautaire.

Ces subventions peuvent être attribuées à des collectivités locales ou à des porteurs de projets privés. Un dispositif de contrôle, afin de veiller à la réelle préservation des habitats et espèces, est assujetti à l’obtention.

Ce dispositif découle de la présence de zones protégées (ZSC et ZPS). Une veille existe donc sur chaque site Natura 2000 afin de s’assurer que règlementairement, les activités vont bien dans le sens de la préservation de l’environnement. Ainsi, étude d’incidence et étude d’impact peuvent être demandées dans le cadre des procédures d’autorisation d’activités économiques ou de loisirs.

Le dossier d’incidence, relativement simple, vise à aider/accompagner la réflexion de « petit » projets pour les rendre si besoin plus compatibles avec les enjeux en présence.

L’étude d’impact, plus approfondie, vise plutôt les projets plus importants et est généralement réalisée par un bureau d’étude spécialisé. Une étude d’impact peut dans les cas extrêmes conduire à la conclusion qu’un impact lourd est avéré sur un milieu naturel majeur et que le projet ne pourra donc voir le jour qu’à la condition d’être révisé ou de mettre en place une/des mesures compensatoires.

  • Une gestion originale de la lande pour l’Azurée des Mouillères
    Fauche circulaire de la lande

    Cette espèce fait l’objet d’un plan national d’action pour préserver les derniers noyaux de population existants, dont le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel. Sa disparition est liée à la régression de la Gentiane pneumonanthe due à l’enfrichement de son habitat : les landes humides. Un modèle de gestion adapté aux moyens techniques locaux et tenant compte des dernières connaissances sur l’espèce a été développé : la fauche circulaire. Un noyau intéressant de population de l’espère est préservé tout en régénérant par fauche exportation la périphérie.

 

 

  • Les chauves-souris du Cap Fréhel
    Mise en défens pour les Chauves-souris

    Le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel recèle une intéressante richesse en chauves-souris. Il est le plus important site d’hibernation de Grand Rhinolophe des Côtes d’Armor, abrite près de 40% de l’effectif reproducteur de Petit Rhinolophe connu dans le département, et à minima 16 des 21 espèces connues en Bretagne dont 7 protégées dans toute l’Union Européenne (elles sont toutes par ailleurs protégées au niveau national). Suite à un effondrement considérable des populations dans les années 80, plusieurs ouvrages datant de la Seconde Guerre Mondiale ont été fermés au public sur le Cap Fréhel, afin d’assurer des conditions de quiétude indispensables à l’hibernation de ces petits mammifères.

 

 

 

  • Du pâturage sur les landes littorales
    Pâturage par des moutons Shetland

    Le Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel possède une surface importante de landes, de différents types, humides à sèches. Une pratique de gestion ancestrale aura permis au Conseil départemental de limiter l’enfrichement des landes du Cap d’Erquy ! Un important troupeau de moutons, en pâturage extensif et géré par un agriculteur local, fait maintenant partie du paysage.

 

 

 

 

 

Une appropriation locale

Une démarche Grand Site est un engagement volontaire d’un territoire, porté par les élus locaux et soutenu par l’Etat. Elle travaille à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion du paysage, à mieux accueillir les visiteurs et à générer un développement local durable et bénéficiant aux habitants. L’appropriation de ce projet par les habitants et acteurs du Grand Site est donc essentielle.

Pour intégrer aux mieux les habitants et susciter leur adhésion, le Syndicat mixte a mis en place divers outils d’information sur l’état d’avancement (Site Internet, Lettre Grand Site, presse locale…). Des groupes de travail thématiques sont régulièrement réunis pour échanger et avancer sur des projets liés à l’OGS. Enfin, pour recueillir les idées ou les ressentis des habitants sur ce projet de territoire, le Syndicat mixte, sur certaines de ses manifestations, met en place des outils, parfois ludiques, pour collecter la parole : arbre à vœux, cafés discussion, portrait chinois du Grand Site, boîte à idées … autant d’astuces pour faire émerger la parole et analyser l’appropriation locale.

 

Une équipe / Des élus

Le Syndicat mixte est présidé par Lisa Thomas, Conseillère départementale.  Un Comité syndical, composé d’élus du Département et des deux intercommunalités, constitue l’organe décisionnel, appuyé d’un Bureau, incluant les quatre Maires du Grand Site (Erquy, Plurien, Fréhel, Plévenon). Le Syndicat mixte est dirigé par Marie-Laure CAYATTE, qui s’appuie sur une équipe salariée de 10 personnes.

 

Lisa Thomas, Présidente.

Coordination Grand Site de France

 

Marie-Laure CAYATTE

Directrice, elle coordonne les projets en lien étroit avec les élus. Elle est garante du bon fonctionnement de la structure, en lien avec le Président.

Contact : direction@caperquyfrehel.fr

 

 

 

 

 

 

 

Danielle JEGOU

Chargée de mission Grand Site, elle met en œuvre les actions en lien avec le label « Grand Site de France » et est garante de la démarche.

Contact : grandsite@caperquyfrehel.fr

Animation du dispositif Natura 2000

 

 

 

Philippe QUERE

Animateur Natura 2000, il participe à la conservation et au maintien des habitats et espèces remarquables via la mise en place de contrats Natura 2000, dispositif européen.

Contact : natura2000@caperquyfrehel.fr

 

 

 

 

 

 

 

Aurélien PIERRE

Animateur Natura 2000, il est en charge de la révision du DOCOB.

Contact : natura2000revision@caperquyfrehel.fr

 

 

Éducation à l’Environnement

 

 

Jeanne GOLDIN

Animatrice Nature, elle imagine, crée et réalise différents projets d’animations pour des publics variés. Elle gère les réservations de groupes.

Contact : animation@caperquyfrehel.fr

 

 

 

 

 

 

 

Aurélien GUIBERT

Animateur Nature, il imagine, crée et réalise différents projets d’animations pour des publics variés. Il est en charge de l’observatoire de l’activité de pêche à pied de loisir sur le territoire des Caps.

Contact : animation@caperquyfrehel.fr

 

 

 

 

 

 

 

Marion DAVID

Animatrice Nature, elle imagine, crée et réalise différents projets d’animations pour des publics variés.

Contact : animation@caperquyfrehel.fr

Missions transversales

 

 

 

 

Diane DI PASQUALE-BLANC

Assistante de direction, elle s’occupe de la comptabilité et des ressources humaines.

Contact : comptabilite.rh@caperquyfrehel.fr

 

 

 

 

 

 

 

Cédric HAMELIN

Chargé de communication, il déploie la communication en lien avec la Démarche Grand Site et les autres missions du syndicat.

Contact : communication@caperquyfrehel.fr

 

 

 

 

 

 

 

Jennifer GUILLEVIN

Chargée d’accueil et de secrétariat, nouvellement arrivée au syndicat, son sourire vous accueillera.

Contact : accueil@caperquyfrehel.fr

Les Grands Sites de France

Dans le cadre d’une politique nationale impulsée par l’Etat, sont menés des projets ambitieux de réhabilitation et de gestion des sites classés les plus prestigieux et les plus fréquentés du patrimoine national.

Des lieux emblématiques à préserver

Des paysages emblématiques, vivants et préservés

Les Grands Sites de France sont des sites classés protégés par la loi, connus de tous pour la beauté de leurs paysages. Territoires vivants, ils sont engagés dans une démarche exigeante portée par les collectivités locales et les habitants : préserver des sites fragiles très attractifs, tout en permettant à chaque visiteur de prendre le temps de la découverte et de vivre une expérience sensible des lieux.

Des sites protégés par la loi

Depuis 1906, l’État mène une politique nationale de protection renforcée avec la loi du 2 mai 1930 « organisant la protection des sites et des monuments naturels de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ». Cette politique centenaire, menée sur le terrain par les Inspecteurs des sites des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, permet à la France de se prévaloir d’un patrimoine paysager d’une qualité et d’une diversité remarquables.

La politique nationale des Grands Sites de France

Les Grands Sites de France, c’est un équilibre fragile. C’est pourquoi ils nécessitent une gestion active, de proximité, assurée par les collectivités locales, complément indispensable de la réglementation. Les problèmes de sur-fréquentation et la dégradation des paysages ont conduit les collectivités à s’engager avec l’État dans la démarche Grand Site de France, démarche de développement durable qui répond à 4 objectifs clefs :

  • Définir un projet de territoire, partagé et identitaire.
  • Restaurer, protéger et gérer durablement le patrimoine naturel et paysager.
  • Améliorer la qualité de visite dans le respect du site.
  • Favoriser le développement socio-économique local dans le respect du Grand Site et de ses habitants, gérer de façon durable la destination touristique.

Pour en savoir plus sur la politique nationale : www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Un label prestigieux

Le label « Grand Site de France » appartient à l’État et est géré par le Ministère en charge de l’Écologie ; il est inscrit au Code de l’Environnement. Ce label est un label sélectif et exigeant. Il est attribué pour une durée de 6 ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France. Il est la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de « l’esprit des lieux », qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

La Démarche Grand Site de France engagée et l’obtention du label en septembre 2019 apporte de nombreux intérêts pour le territoire des Caps d’Erquy et Fréhel :

  • La définition d’un projet collectif et cohérent de développement durable
  • Une dynamique nouvelle de territoire
  • Une plus grande préservation et valorisation du patrimoine, une réponse adaptée aux grands enjeux du territoire
  • Une meilleure reconnaissance du territoire et de ses caractéristiques, avec des impacts médiatiques positifs
  • L’écoute des financeurs, soucieux aujourd’hui de cohérence territoriale et de lisibilité pluriannuelle

Le Réseau des Grands Sites de France

Le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel est adhérent au Réseau des Grands Sites de France. Cette adhésion lui permet de participer activement à une réflexion collective nationale sur la protection, la mise en valeur et la gestion durable des paysages remarquables. Association créée en 2000, le Réseau des Grands Sites de France rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d’autres engagés dans la démarche pour l’obtenir. Les membres du Réseau sont engagés dans la politique nationale des Grands Sites de France, portée par le ministère en charge de l’Environnement. Celle-ci concilie préservation et gestion de sites classés emblématiques, avec un développement local durable.

 

Pour en savoir plus sur le Réseau des Grands Sites de France :

www.grandsitedefrance.com

 

Soutenir le Grand Site

Une rubrique pour participer à nos chantiers bénévoles, bénéficier de tarifs préférentiels si vous êtes habitants du territoire ou être informé sur les actualités du Grand Site !

Nous trouver

Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel

18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83

Accueil physique et téléphonique
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.
Fermé les week-ends et jours fériés.

Contactez-nous

accueil@caperquyfrehel.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération