Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Les actions du Grand Site

Pour prétendre à l’obtention du prestigieux label « Grand Site de France » décerné par le ministre en charge de l’Environnement, le territoire des Caps a dégagé trois grands axes sur lesquels des actions sont menées afin de répondre aux enjeux paysagers, patrimoniaux et socio-économiques du Grand Site. Le projet est collectif et partenarial et associe des acteurs variés.

La qualité et la préservation des paysages


Le défi du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel est de mettre en place des actions durables et cohérentes, à l’échelle des deux Caps, afin de préserver à long terme les paysages.

Cette prérogative passe par l’élaboration de schémas de gestion ou de plans de requalification des espaces naturels protégés, par la lutte contre les espèces invasives, par l’harmonisation et l’intégration au paysage de la signalétique, par la valorisation du patrimoine bâti remarquable et par le suivi de l’évolution de ses paysages dans le temps.

Autant d’actions qui permettront aux générations futures de profiter pleinement de la beauté paysagère des lieux.

 

 

La promesse Grand Site : l’accueil du visiteur


La notoriété et l’attractivité du Grand Site sont des atouts majeurs pour sensibiliser et faire découvrir les patrimoines naturels et culturels du territoire. Le Grand Site souhaite donner du sens aux visites d’un grand public souvent familial en les incitant à parcourir le Grand Site autrement, en leur proposant d’explorer les richesses environnantes, en les sensibilisant au respect des lieux et en leur donnant des clés de compréhension de ce territoire.

Les orientations de cette « Promesse Grand Site » concernent l’amélioration des conditions d’accueil du public, la valorisation des parcours, notamment les déplacements doux, avec la définition de haltes et de stations d’observation, l’amélioration de l’offre de randonnées, la création d’outils d’interprétation adaptés à tous les publics et enfin la définition de recommandations urbanistiques.

Ainsi, à pied, à cheval, en voiture, mais aussi à vélo ou en kayak, seul, en famille ou entre amis, en autonomie ou accompagné, il sera possible de s’approprier l’esprit des lieux de différentes façons et de découvrir les sites sous différents angles et à toutes les saisons.

 

L’économie du territoire : valorisation et retombées

 

Le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel souhaite mettre en place des actions de valorisation des produits existants et, à terme peut-être, faire émerger de nouvelles initiatives. En mettant en avant ses ressources locales, le Grand Site espère rendre hommage aux professions qui font vivre le territoire, en valorisant leur savoir-faire.

Son objectif : optimiser le développement socio-économique local, ou comment faire en sorte que la notoriété du Grand Site profite davantage à ses habitants, au travers du tourisme durable (étalement des visiteurs dans le temps et dans l’espace) et la valorisation des productions locales, toujours dans le respect des sites et du territoire.

 

 

Découvrez en images, des actions réalisées dans le cadre de l’Opération Grand Site !

Pour en savoir plus, les contenus détaillés de l’Opération Grand Site

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.secretariat@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération