Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

La politique nationale des Grands Sites de France

Dans le cadre d’une politique nationale impulsée par l’Etat, sont menés des projets ambitieux de réhabilitation et de gestion des sites classés les plus prestigieux et les plus fréquentés du patrimoine national.

Des lieux emblématiques à préserver

Des paysages emblématiques, vivants et préservés

Les Grands Sites de France sont des sites classés protégés par la loi, connus de tous pour la beauté de leurs paysages. Territoires vivants, ils sont engagés dans une démarche exigeante portée par les collectivités locales et les habitants : préserver des sites fragiles très attractifs, tout en permettant à chaque visiteur de prendre le temps de la découverte et de vivre une expérience sensible des lieux.

Des sites protégés par la loi

Depuis 1906, l’État mène une politique nationale de protection renforcée avec la loi du 2 mai 1930 « organisant la protection des sites et des monuments naturels de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ». Cette politique centenaire, menée sur le terrain par les Inspecteurs des sites des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, permet à la France de se prévaloir d’un patrimoine paysager d’une qualité et d’une diversité remarquables.

La politique nationale des Grands Sites de France

Les Grands Sites de France, c’est un équilibre fragile. C’est pourquoi ils nécessitent une gestion active, de proximité, assurée par les collectivités locales, complément indispensable de la réglementation. Les problèmes de sur-fréquentation et la dégradation des paysages ont conduit les collectivités à s’engager avec l’État dans la démarche Grand Site de France, démarche de développement durable qui répond à 4 objectifs clefs :

  • Définir un projet de territoire, partagé et identitaire.
  • Restaurer, protéger et gérer durablement le patrimoine naturel et paysager.
  • Améliorer la qualité de visite dans le respect du site.
  • Favoriser le développement socio-économique local dans le respect du Grand Site et de ses habitants, gérer de façon durable la destination touristique.

Pour en savoir plus sur la politique nationale : www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Un label prestigieux

Le label « Grand Site de France » appartient à l’État et est géré par le Ministère en charge de l’Écologie ; il est inscrit au Code de l’Environnement. Ce label est un label sélectif et exigeant. Il est attribué pour une durée de 6 ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France. Il est la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de « l’esprit des lieux », qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

La Démarche Grand Site de France engagée et l’obtention prochaine du label apporte et apportera de nombreux intérêts pour le territoire des Caps d’Erquy et Fréhel :

  • La définition d’un projet collectif et cohérent de développement durable
  • Une dynamique nouvelle de territoire
  • Une plus grande préservation et valorisation du patrimoine, une réponse adaptée aux grands enjeux du territoire
  • Une meilleure reconnaissance du territoire et de ses caractéristiques, avec des impacts positifs médiatiques
  • L’écoute des financeurs, soucieux aujourd’hui de cohérence territoriale et de lisibilité pluriannuelle

Le Réseau des Grands Sites de France

Le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel est adhérent au Réseau des Grands Sites de France. Cette adhésion lui permet de participer activement à une réflexion collective nationale sur la protection, la mise en valeur et la gestion durable des paysages remarquables. Association créée en 2000, le Réseau des Grands Sites de France rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d’autres engagés dans la démarche pour l’obtenir. Les membres du Réseau sont engagés dans la politique nationale des Grands Sites de France, portée par le ministère en charge de l’Environnement. Celle-ci concilie préservation et gestion de sites classés emblématiques, avec un développement local durable.

 

Pour en savoir plus sur le Réseau des Grands Sites de France :

www.grandsitedefrance.com

 

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.secretariat@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération