Dans le cadre d’une politique nationale impulsée par l’Etat, sont menés des projets ambitieux de réhabilitation et de gestion des sites classés les plus prestigieux et les plus fréquentés du patrimoine national.
Des paysages emblématiques, vivants et préservés
Les Grands Sites de France sont des sites classés protégés par la loi, connus de tous pour la beauté de leurs paysages. Territoires vivants, ils sont engagés dans une démarche exigeante portée par les collectivités locales et les habitants : préserver des sites fragiles très attractifs, tout en permettant à chaque visiteur de prendre le temps de la découverte et de vivre une expérience sensible des lieux.
Des sites protégés par la loi
Depuis 1906, l’État mène une politique nationale de protection renforcée avec la loi du 2 mai 1930 « organisant la protection des sites et des monuments naturels de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ». Cette politique centenaire, menée sur le terrain par les Inspecteurs des sites des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, permet à la France de se prévaloir d’un patrimoine paysager d’une qualité et d’une diversité remarquables.
La politique nationale des Grands Sites de France
Les Grands Sites de France, c’est un équilibre fragile. C’est pourquoi ils nécessitent une gestion active, de proximité, assurée par les collectivités locales, complément indispensable de la réglementation. Les problèmes de sur-fréquentation et la dégradation des paysages ont conduit les collectivités à s’engager avec l’État dans la démarche Grand Site de France, démarche de développement durable qui répond à 4 objectifs clefs :
Pour en savoir plus sur la politique nationale : www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Le label « Grand Site de France » appartient à l’État et est géré par le Ministère en charge de l’Écologie ; il est inscrit au Code de l’Environnement. Ce label est un label sélectif et exigeant. Il est attribué pour une durée de 6 ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France. Il est la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de « l’esprit des lieux », qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.
La Démarche Grand Site de France engagée et l’obtention du label en septembre 2019 apporte de nombreux intérêts pour le territoire des Caps d’Erquy et Fréhel :
Le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel est adhérent au Réseau des Grands Sites de France. Cette adhésion lui permet de participer activement à une réflexion collective nationale sur la protection, la mise en valeur et la gestion durable des paysages remarquables. Association créée en 2000, le Réseau des Grands Sites de France rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d’autres engagés dans la démarche pour l’obtenir. Les membres du Réseau sont engagés dans la politique nationale des Grands Sites de France, portée par le ministère en charge de l’Environnement. Celle-ci concilie préservation et gestion de sites classés emblématiques, avec un développement local durable.
Pour en savoir plus sur le Réseau des Grands Sites de France :
18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83
Accueil physique et téléphonique
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.
Fermé les week-ends et jours fériés.