Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Soutenir le Grand Site

Une rubrique pour participer à nos chantiers bénévoles, bénéficier de tarifs préférentiels si vous êtes habitants du territoire ou être informé sur les actualités du Grand Site !

Participer à des chantiers bénévoles

Un chantier bénévole, qu’est-ce que c’est ?

Un chantier bénévole a pour objectif la protection et la mise en valeur des ressources naturelles ou culturelles d’un territoire. Il permet à des volontaires d’œuvrer pour un projet d’intérêt collectif dans le domaine de l’environnement et du patrimoine.

Quels types de chantiers sur le Grand Site ?

Organisés sur une demi-journée ou une journée, les chantiers bénévoles proposés par le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel en association avec une collectivité locale permettent aux volontaires de comprendre les rouages et l’intérêt d’une gestion environnementale sur un site Natura 2000 et de s’impliquer dans la sauvegarde d’un espace naturel remarquable.

Depuis 2012, chaque année, un chantier bénévole est proposé. De l’arrachage de plantes invasives à l’installation d’un gîte à chauves-souris, les occasions de participer à une dynamique locale et de jouer un rôle dans la préservation de nos espaces naturels ne manquent pas.

Vous souhaitez participer à un chantier …

Vous souhaitez tenter l’aventure et venir nous aider sur l’un de nos chantiers : faites-vous connaitre en nous envoyant un email. Nous conserverons vos coordonnées et vous contacterons dès lors qu’un chantier est mis en place …

Une proposition spécifique pour les lycéens

Vous êtes enseignant et un projet pédagogique permettant aux élèves de prendre conscience de l’intérêt des mesures de gestion, de réfléchir à la préservation et à la valorisation des espaces naturels via une action concrète d’intérêt général, tout en créant une cohésion de groupe, vous intéresse ? Alors les chantiers nature sont l’outil que vous recherchiez, contactez l’équipe du Grand Site pour en discuter !

Chantier Bénévole
Arrachage de Valériane Rouge sur Dune de Pléhérel
Arrachage de Cinéraire maritime – Chantier adulte
Arrachage de Cinéraire maritime sur le Cap Fréhel – Lycéens
Nettoyage de lavoir – Chantier jeunes

 

Demander votre carte résident local

Depuis 2007, le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel propose une tarification préférentielle sur ses sorties Nature et Patrimoine, en faveur des résidents de son territoire afin de leur permettre une meilleure connaissance des richesses locales et de les sensibiliser aux actions du Syndicat mixte.

Comment obtenir la carte ?

Soucieux de permettre à tous une découverte guidée du patrimoine exceptionnel de la région des Caps, le Syndicat mixte a mis en place une tarification spécifique en faveur des résidents locaux principaux et secondaires des 105 communes de son territoire d’intervention (Dinan Agglomération et Lamballe Terre & Mer).

Pour en bénéficier, il vous suffit de faire votre demande en ligne via le formulaire ci-dessous :

Document justificatif

Suite à votre demande en ligne, un coupon vous sera envoyé par email. Il vous suffira de l’imprimer et le tour est joué !
Il sera valable 3 ans. Le tarif qui s’appliquera au détenteur du coupon sera de moins 30% sur les tarifs classiques.

Laissez-vous guider …

Le programme d’animations du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel est unique en Bretagne. Le jour ou la nuit, pour quelques heures ou une journée, de la baie de Saint-Brieuc à la baie de la Fresnaye, entre nature, histoire et économie locale, pour s’initier ou se perfectionner, à pied, à cheval ou en kayak, le Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel se met en quatre pour vous accueillir et vous offrir une découverte du patrimoine.

A travers des paysages exceptionnels, au bord de mer ou à l’intérieur des terres, les animateurs spécialisés du Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel vous accompagnent et vous font percevoir toutes les richesses naturelles, culturelles et historiques de ce territoire unique.

La présentation du coupon au départ des sorties permet aux familles d’obtenir tout au long de l’année une réduction de 30 % sur les sorties pour les personnes de plus de 12 ans.

Les petits plus de la carte …

A chaque période de vacances scolaires et en avant-première, vous recevez le programme des animations. De même, chaque trimestre, des actualités concernant le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel vous sont envoyées par courriel afin de vous tenir informés des projets, états d’avancement ou événements réalisés sur le territoire des deux caps.

Découverte des parcs mytilicoles – Jospinet
Animation familiale
Animation sur le Cap d’Erquy
Animation sur la laisse de mer

Inscrivez-vous à la Newsletter du Grand Site

Trimestrielle, la Newsletter du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, vous permet de vous tenir informé sur les différentes missions du Syndicat mixte à savoir : l’état d’avancement de la Démarche Grand Site, le travail réalisé dans le cadre du dispositif Natura 2000 et les projets et actions en Education à l’Environnement.

Observatoire pêche à pieds

L’Observatoire de l’activité de pêche à pied de loisir se relance sur le territoire des Caps !

Entre 2013 et 2017, une première démarche avait été initiée sur le site de l’îlot Saint Michel qui avait été choisi comme site pilote pour l’étude de l’habitat champs de blocs, dans le cadre d’une programme européen sur la pêche à pieds, porté par l’Agence des Aires marines protégées. Le Syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel avait communiqué et sensibilisé aux bonnes pratiques sur le site, par la réalisation d’enquêtes statistiques, les comptages locaux et nationaux et la distribution de réglettes de pêche. En parallèle un suivi scientifique du champ de blocs avait été réalisé par le laboratoire (LEMAR) de l’Université Bretagne Occidentale et de l’Institut Universitaire Européen de la Mer. Aujourd’hui, ce sont les pratiques en Baie de la Fresnaye qui sont à l’étude.

 

Une Opération qui s’inscrit dans un programme européen …

Afin de maintenir ou atteindre un bon état écologique des eaux marines à l’horizon 2020, la France s’est engagée auprès de l’Europe à mettre en place un Plan d’Action pour le Milieu Marin qui se décline localement par la mise en place d’Observatoire de l’activité de la Pêche à Pied de Loisir (OPPL) sur des zones convoitées pour son accès important à l’estran durant les basses mers.
Ainsi, le Syndicat mixte a été désigné comme opérateur sur le site de la Baie de la Fresnaye et réalise un ensemble de comptages et d’enquêtes afin de collecter le maximum de données. Ces données sont compilées dans une base nationale et permettent aux scientifiques et aux décideurs de les ré-exploiter pour éclairer leurs décisions.

 

La Baie de la Fresnaye, un site d’intérêt majeur

La Baie de la Fresnaye est un site d’intérêt pour la pêche à pieds récréative des bivalves. Elle dispose également d’une activité de conchyliculture dont les produits ont une renommée nationale, ainsi que d’un écosystème côtier très diversifié qui attire nombres d’espèces d’oiseaux. Autant d’enjeux qui nécessitent d’être vigilant au bon équilibre des pratiques. Une première étape importante a déjà été relevée sur la reconquête de la qualité de l’eau lors du reclassement de la Baie de la Fresnaye en site déconseillé catégorie B depuis 2015 pour les fouisseurs. Des progrès toujours en cours sur les effluents qui arrivent dans la Baie laissent espérer une stabilisation, voire une nouvelle amélioration dans les années à venir.

 

Appel à bénévoles…

Si vous souhaitez, vous aussi, participer à cet observatoire et au respect des espaces de chacun pour une reconquête des équilibres biologiques, contacter le Syndicat Mixte Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel :

  • Soit par téléphone pour vous inscrire au planning de suivi, au 02 96 41 50 83.
  • Soit en consultant régulièrement le site internet du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel pour avoir connaissance de l’actualité de l’Observatoire de l’activité de Pêche à Pied de Loisir.

Pour toutes informations relatives à la pratique de la pêche à pied de loisir pensez au site pecheapied-responsable.fr pour les questions sanitaires et pecheapied-loisir.fr pour les questions réglementaires, les bonnes pratiques et les résultats des mesures précédemment menées.

Devenir Mécène

En 2018, le Syndicat mixte a reçu l’assentiment de la Direction départementale des Finances pour conduire des projets de mécénat.

Concrètement, pour l’un des aménagements « Grand Site » qu’il pourra porter, ou des travaux à réaliser dans le cadre de Chantiers Natura 2000 sur les espaces naturels, le Syndicat mixte pourra faire appel à des mécènes pour financer ses projets ; en contre-partie, ces mécènes pourront bénéficier d’une réduction fiscale, sur attestation…

A ce jour, aucun projet dans ce cadre n’a été monté, ni les mécènes du territoire démarchés. Mais il s’agit bien là de l’un des projets du Grand Site ! Si cela peut vous intéresser, en tant que particulier ou entreprises, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Syndicat mixte du Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel !

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.secretariat@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération