Le Grand Site invite les visiteurs à « ressentir » le territoire, à travers des expériences sensorielles et sensibles originales pour percevoir l’esprit des lieux. Prendre le temps de la découverte et vivre des sensations uniques, telle est l’ambition de ces idées d’activités tous azimuts. De quoi forger de beaux souvenirs et mettre les sens en éveil…Alors préparez votre appareil photo, vos jumelles, chaussures de randonnées et recrutez vos compagnons de voyage préférés ! Voici quelques idées pour prendre le temps de découvrir le Grand Site dans des lieux uniques et à des moments privilégiés.
Envie de vivre l’expérience avec les sorties Grand Site ? Réservez vos dates dans notre agenda !
Poser sa voiture à l’entrée du Grand Site, enfiler ses chaussures de randonnées, parcourir les sentiers côtiers, dans la lande, sous les pins…
Faire l’ultime effort des vacances en se rendant à la criée à 6h30 du matin et se plonger dans l’univers de la pêche pour voir autrement le poisson qui arrive dans mon assiette.
Profiter du coucher du soleil sur un kayak de mer et déguster des huîtres au cœur du marais.
Goûter la noix iodée (d’octobre à mai), tout savoir sur l’animal, la technique de pêche, la réglementation, la vente…
Mériter le plus beau point de vue du Grand Site sur la côte d’Emeraude et la lande en montant en haut du phare du Cap Fréhel ou en haut du donjon du château médiéval du Fort-la-Latte.
Explorer les caps par la mer, observer les paysages grandioses, les oiseaux marins… Et en ressortir un peu plus marin…
Profiter d’une sortie Grand Site pour découvrir les trésors laissés sur la plage par la mer …
Prendre un pique-nique dans un décor de rêve au pied d’une chapelle les pieds dans la mer à l’ilot Saint-Michel, en faisant attention aux marées ! Plonger au cœur du Grand Site dans le marais de Sables d’Or-les-Pins, seule plage exposée au Sud, idéale à marée haute pour la baignade des tout-petits.
S’équiper auprès d’Isabelle en siège bébé, carriole vélo, et vélo électrique et partir à la conquête du Cap Fréhel.
Cyclobutiner sur les caps… www.cap-evasion-velo.fr
Se lever tôt pour profiter de la Côte d’Emeraude et de la lagune des Sables d’Or à cheval : www.centreequestrebretagne.com/nos-prestations/plage
Se prendre pour un chevalier tout en haut du donjon du château du Fort-la-Latte et retrouver d’étonnants chevaliers au tournoi des fêtes médiévales début août.
Résoudre les mystères du château de Bienassis en testant l’escape game
S’initier au surf au pied du Cap Fréhel et prendre un verre les pieds dans le sable au bar de la plage.
Contact : Armor Surf School
Partir 2h ou à la journée, en balade accompagnée en kayak avec Alban, du centre nautique d’Erquy et réserver une table vue mer pour déguster un plateau de fruits de mer sur le port en début de soirée.
Lien balade nautique sur cirkwi
S’éclater en kitesurf à la grande plage de Caroual, bien exposée à la houle ou en char-à-voile sur le sable à marée basse.
Lien Kiteprocenter et Centre Nautique d’Erquy
Randonner sous l’eau en palme-masque-tuba ou plonger en bouteille sur les fonds du Grand site (baptême à partir de 12 ans).
Contact : histoiredeauplongee.com
Escalader le routin à Fréhel ou la Fosse Eyrand à Erquy dans des paysages à couper le souffle.
Contact :www.cdffme22.org/
Au Cap Fréhel, apporter ses jumelles et assister au spectacle des oiseaux marins nicheurs. Pour les curieux, participer à une visite Grand Site avec Aurélien, incollable sur les oiseaux du cap.
Partir à l’écoute de l’engoulevent, ce drôle d’oiseau émettant un ronronnement en continu très reconnaissable, sur le Cap Fréhel le soir à la lumière du Phare.
Randonner sur le sentier des douaniers, dans une végétation en pleine explosion (orchidées, digitale pourpre, aubépine, pruneliers.), au milieu des odeurs de noix de coco émises par l’ajonc !
Randonner dans la baie de la Fresnaie à la découverte des parcs à moules et les déguster directement chez le producteur.
Se prélasser sur l’une des nombreuses anses sableuses de la côte d’Emeraude.
Cyclobutiner entre les caps d’Erquy et Fréhel, entre amis ou en famille, à bord de vélos électriques pour une découverte en toute facilité. Contact : Cap Evasion Vélo
Admirer l’explosion des couleurs : le violet et le jaune de la lande, des ajoncs et bruyères en fleur, le rosier pimprenelle.
Venir à la rencontre des habitants, lors des traditionnels fest-noz ou sur les marchés locaux, riche en saveurs.
Sortir l’appareil photo et immortaliser le spectacle des grandes marées en haut de la plage du Vieux Bourg aux pieds du Cap Fréhel ou sur les hauteurs de la plage de Caroual à Erquy.
Apprendre à reconnaître les champignons en milieu sableux avec un guide du Grand Site aux vacances de la Toussaint.
Tester les plats de saison : le fameux Kig ha fars ou pot au feu breton accompagné du lipig, sauce mélangeant le beurre salé et les échalotes. Se désaltérer avec une bolée de cidre ou un verre de jus de pomme.
Observer la débarque des bateaux lors de l’ouverture de la pêche à la coquille. S’immerger dans l’ambiance de la criée à 6h30 du matin avec le Grand Site et déguster la Saint-Jacques dans les restaurants du port d’Erquy.
Observer les oiseaux hivernants venus du Nord en baie de la Fresnaie ou dans le marais des sables d’or (limicoles : échassiers, canards et oies). Profiter des sorties Grand Site et apporter ses jumelles et ses bottes.
Braver les tempêtes, observer le spectacle des vagues, prendre un grand bol d’air iodé à Pléhérel au vieux bourg ou à la plage du Guen à Erquy.
Réserver dans un restaurant vue mer pour déguster les huîtres à la meilleure période de l’année et acheter sa bourriche directement vers les producteurs sur les marchés ou directement chez le producteur.
Tester le Tue-Mouche, bar-charcuterie de Plurien, haut en couleurs et riche en rencontres.
Lire au chaud dans la bouquinerie-salon de thé de Port à la Duc, découvrir les trésors cachés du cap.
18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83
Accueil physique et téléphonique
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.
Fermé les week-ends et jours fériés.