Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Ses ambassadeurs

De nouvelles offres de découverte ont émergé sur le territoire renforçant son attractivité et contribuant à révéler aux visiteurs les spécificités du Grand Site. Ces acteurs, entreprises ou individuels, valorisent les patrimoines et proposent une activité dans le respect des valeurs du Grand Site.

 

Des activités économiques … engagés dans la mobilité douce

Armor Navigation – Sandrine CHANDEMERLE

« Compagnie maritime spécialisée dans les excursions commentées, nous proposons une découverte de la côte de Penthièvre à travers les deux caps. Plus qu’une balade en mer pour admirer la côte depuis le bateau, les marins-guides décrivent les paysages qui défilent sous nos yeux et apportent des commentaires historiques, sur la géologie et sur l’ornithologie avec un point de vue idéal pour l‘observation de la réserve du Cap Fréhel. Le territoire des Caps est remarquable. Il offre une richesse de paysages et de découvertes et les possibilités de les parcourir sont multiples. Les nombreux acteurs présents sur le Grand Site développent une réelle dynamique pour l’attractivité du territoire et c’est une grande force ! »

 


Cap Evasion Vélo – Isabelle CARRE

« Je propose de la location de vélos pour petits et grands et j’organise également des balades nature accompagnées en vélos électriques. Mon but est de promouvoir la mobilité douce sur le territoire en proposant une alternative au déplacement automobile tout en partageant la découverte de notre riche patrimoine et en mettant en avant les habitants du territoire par des rencontres. Nous disposons d’un patrimoine exceptionnel dans toute sa diversité : naturel, paysager, humain et historique. De nombreux acteurs locaux motivés habitent ce territoire et semblent vouloir le partager. Ces forces vives et cette « envie de faire et de partager » me paraissent être un atout considérable pour le Grand Site. »

 

Des activités économiques … engagés dans la valorisation des produits locaux

Nicolas et François NONNET

« Ostréiculteur dans la baie de la Fresnaye, je produis et vends des huîtres auprès des particuliers et des restaurateurs locaux. Face à une demande croissante de découverte des parcs et du métier d’ostréiculteur, nous avons développé avec mon père, une structure d’accueil novatrice intitulée : L’huître fait son cinéma ! L’idée : promouvoir la baie et mon métier par le visionnage d’un film sur l’activité, un échange sous forme Questions/Réponses et une dégustation. Notre territoire présente des paysages remarquables qui attirent les visiteurs. Le Cap Fréhel et son voisin moins connu le Cap d’Erquy sont des sites magnifiques où il est fort agréable de se balader ou de randonner. Nous avons la chance d’avoir un territoire très riche au niveau du patrimoine naturel et culturel. Les personnes qui viennent chez nous sont toujours éblouies par la beauté des lieux. »

 

Des associations et des bénévoles dynamiques … engagés dans la valorisation de l’Histoire locale

Jean-Yves CHATELLIER

« Très marqué par le territoire des Caps depuis mon enfance, j’ai grandi en écoutant les tranches de vie des Hommes qui travaillaient sur ce territoire. Ces rencontres m’ont de façon insidieuse donnés l’envie de découvrir l’histoire du pays de Fréhel et de m’investir sur ce secteur. Bénévole au sein de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), membre de plusieurs associations, écrivain ou intervenant spécialisé, j’ai à cœur de transmettre et valoriser l’histoire des gens d’ici, de l’économie, de la vie de ce littoral. Nous avons la chance de vivre sur un territoire authentique où les milieux et les paysages ont été préservés ; un territoire singulier par l’histoire de ses communes ; un territoire unique par la richesse et la diversité de ses patrimoines ; un territoire dynamique et en évolution constante. Autant d’histoires que l’on peut raconter et transmettre aux habitants et aux visiteurs. »

 


Association des Amis du viaduc de Caroual

« Notre association a pour but d’assurer la conservation et la restauration du viaduc de Caroual. Cet ouvrage, construit entre 1913 et 1916 par Harel de la Noë pour y faire passer le petit train des Côtes du Nord, présente des particularités architecturales intéressantes, notamment son arc central de 45 m d’ouverture. L’ouvrage a été inscrit en 2006 au titre du patrimoine du XXème siècle, et en 2014, au titre des Monuments historiques. Le projet, qui sera lancé par la Commune d’Erquy (propriétaire et maître d’ouvrage), consiste en sa restauration à l’identique. L’originalité de cette action réside dans le partenariat tripartite Commune/Association/ Fondation du patrimoine dans la recherche des fonds. Aujourd’hui, l’association en partenariat avec le Grand Site, propose de découvrir le viaduc et son histoire à travers la mémoire des rhoeginéens lors de balades pédestres. »

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.secretariat@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération