Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Partir en balade

Votre décision est prise ! Une visite sur le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel vous tente !
Voici quelques outils ou liens utiles pour vous permettre de construire au mieux votre visite sur le territoire des Caps.

Pas à pas sur les sentiers de randonnées pédestres

Pour les inconditionnels de la marche à pied, le GR34 et le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée permettent d’arpenter le territoire et sont de merveilleux moyens de découvrir la faune, la flore mais aussi les patrimoines locaux.

Le long du GR34 …

 

Né dans les anciennes Côtes-du-Nord, à proximité de Lannion, le GR34 parcoure les côtes bretonnes sur plus de 1700 km. Au fil des pas, ses sentiers traversent le temps, serpentent dans un patrimoine bâti rappelant la petite et la grande histoire, au sein d’un écrin naturel souvent à couper le souffle. Sur le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, le GR34 relie les deux caps par un sentier au plus proche de la mer où des paysages grandioses se succèdent pour le plus grand plaisirs de vos yeux. Alors suivez les balises blanches et rouges …

 

En boucle sur le territoire…

 

Pour découvrir l’entredeux-caps et explorer les faces cachées du territoire, un réseau de sentiers balisés et entretenus quadrille le territoire. La façade maritime marque les esprits, mais de manière beaucoup plus discrète, un autre paysage remarquable s’offre aux randonneurs curieux. Le long de l’Islet, de la Flora ou encore du Frémur ; à travers le bocage plévenonais ou au départ des villages, autant de balades à réaliser et de découverte inattendue à faire.

 

 

En vente :
Le guide de randonnées « balades au coeur de la Côte de Penthièvre »
Topo-guide FFRandonnée D022 – Les Côtes-d’Armor… à pied®
Topo-guide FFRandonnée 345 – Côte d’Emeraude : Les Chemins du Mont-Saint-Michel

En téléchargement :
Parcours ludique : Cheminer sur les traces des carriers … les sabots râpés – ERQUY
Parcours ludique : Sentier de la vallée du Moulin de la Mer – MATIGNON
Parcours patrimoine : Sur les pas des carriers – FREHEL
Circuit de Bienassis Saint-Pabu – ERQUY
Circuit des Plages Sauvages – ERQUY
Circuit de l’îlot Saint-Michel – ERQUY
Circuit de Lanruen – ERQUY

Balade sur le Cap d’Erquy
Gestion et Signaletique
Sortie a la plage sauvage du Portuais en Famille
Le port d’Erquy depuis le Cap

En roue libre sur les itinéraires cyclotouristiques et VTT

Quoi de plus convivial qu’une promenade à vélo ? Sur un Vélo Tous Terrains, un Vélo Tous Chemins ou un Vélo à Assistance Electrique, le Grand Site dispose de chemins et voies multimodales en nombre, permettant de redécouvrir les deux Caps dans leur ensemble. A vos guidons !

D’un Cap à l’autre …

 

Cet itinéraire de 21 km, empruntant des voies propres et des voies partagées avec la route, vous offre la possibilité de vous promener en famille en toute sécurité et de vous oxygéner face à de magnifiques paysages dans un décor naturel préservé. Pour les adeptes du VTT, plusieurs itinéraires existent également.

 

 

 

 

Certains tronçons s’inscrivent dans des programmes nationaux et européens de développement d’itinéraires cyclables, et concernent deux grands circuits :
La Vélodyssée qui va de Hendaye à Roscoff et emprunte le canal de Nantes à Brest dans la partie costarmoricaine ;
Le Tour de Manche qui assure une continuité du réseau cyclable des deux côtés de la Manche, entre la Bretagne, la Normandie et le sud-ouest de l’Angleterre.

Télécharger la carte de la véloroute

En vente :
La Bretagne à vélo Tome 1, de Rennes à Roscoff aux éditions Ouest-France
La Véloroute Atlantique, de Roscoff à Nantes aux éditions Itinérance à vélo

Armor Navigation propose une offre : Embarquez à Erquy et débarquez à Saint-Cast-le-Guildo avec vos vélos !     http://www.armor-navigation.com/saint-cast-saint-malo/

Balades accompagnées

 

Sur le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, Cap Evasion Vélo vous accueille et vous propose des balades accompagnées thématiques en Vélo à Assistance Electrique. Si souhaitez tester le VAE en combinant une découverte du territoire des deux Caps, en savoir plus sur la nature, l’histoire, l’imaginaire local, dans une ambiance détendue et conviviale, alors les balades accompagnées des « cyclobutineurs » sont pour vous !
Renseignements : www.cap-evasion-velo.fr

 

 

RAPPEL : Le vélo est interdit sur la servitude littorale !

Location de vélo possible sur le territoire du Grand Site auprès de …

  • Office de tourisme d’Erquy : 02 96 72 30 12
  • Nord Ouest sur Sables d’Or-les-Pins : 02 96 41 52 70
  • Cap Evasion Vélo sur Sables d’Or-les-Pins : 06 59 74 87 89
  • Armor Cycles : 02 96 31 04 23

 

Au rythme de votre monture sur les itinéraires équestres

Tantôt dans des espaces boisés, tantôt dans des espaces bocagers ; en longeant les rivières ou le bord de mer, en traversant des villages, au rythme des pas de sa monture et au sommet de son dos, ce mode de déplacement invite à poser un nouveau regard sur le patrimoine naturel et bâti qui nous entoure.

Sentiers balisés

 

 

Le territoire des Caps est traversé par une grande itinérance régionale dédiée aux cavaliers : Equibreizh. Sur le Grand Site, plus de 40 km de sentiers balisés vous invitent à chevaucher sur des chemins adaptés aux différentes allures, trot ou galop. Un balisage simple et homogène facilite le repérage.

 

 

Suivez le guide…

 

Que vous soyez débutants ou confirmés, seul ou en groupe, les centres équestres de la région des Caps vous proposent toute l’année de jolies sorties accompagnées mais aussi des séjours organisés.
Deux centres équestres vous accueillent sur le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel :

En compagnie … d’un guide ou d’un smartphone

Si vous cherchez à randonner autrement … de manière ludique, insolite ou en vous cultivant, une offre spécifique existe sur le Grand Site :

  • Tout en légèreté en compagnie d’un âne bâté : Pour une demi-journée, une journée ou quelques jours, il guidera votre allure, portera vos bagages et vous fera prendre le temps ! Attachant et volontaire, l’âne se révèle être un compagnon de route idéal pour sillonner les sentiers côtiers et chemins creux. Renseignements : www.korrig-ane.com
  • Accompagné d’un animateur Nature : Pour une randonnée de quelques heures ou d’une journée, les animateurs du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel vous accompagnent et vous font partager leurs connaissances du milieu ainsi que leurs anecdotes liées à l’histoire des sites et aux légendes locales. Renseignements : animations et randonnées
  • Guidé par une application smartphone « Les voyages de Louis » : Une belle balade, des jeux interactifs et des énigmes à résoudre en famille pour découvrir la station balnéaire de Sables-d’Or-les-Pins.Télécharger l’application : GooglePlay – Le Voyage de Louis
  • A la recherche de caches via le géocaching : Sur le principe de la chasse aux trésors, le géocaching vous fait découvrir des sites ou des monuments dignes d’intérêt qu’affectionnent particulièrement certains Un moyen de découvrir le patrimoine, loin des sentiers battus. Renseignements : www.geocaching.com

Remontée de la plage du Lourtuais
Balade sur le GR34
Animation sur le Cap d’Erquy
La pointe du Cap Fréhel
Visite du Pont du Marais – Plurien

Sur l’eau ou sous l’eau

Voir le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel par la mer, une autre aventure ! Longer les falaises de grès rose, certaines hautes de 70 mètres, approcher au plus près les oiseaux marins sur leurs reposoirs, explorer les fonds marins à la découverte de la vie sous-marine, naviguer aux grés des vents et des courants, des expériences à vivre en famille ou entre amis.

Excursion en mer

 

Au départ du port d’Erquy, des excursions en vedette ou en vieux gréément sont possibles, avec comme ligne de mire le Cap Fréhel. Depuis la mer, un autre point de vue sur les richesses paysagères du Grand Site Cap d’Erquy- Cap Fréhel. Deux structures vous accueillent :

 

Balade en kayak de mer

En partenariat avec le Centre nautique d’Erquy, le Grand Site propose de découvrir par la mer des sites emblématiques du territoire. Lentement, au fil de l’eau et au rythme de la pagaie, de nouveaux points de vue du Cap d’Erquy, du marais de Sables-d’Or-les-Pins, de l’îlot Saint-Michel ou du Fort la Latte se dévoilent. Des sensations inoubliables !
Renseignements : www.centrenautique-erquy.fr
D’autres centres nautiques existent sur le Grand Site.

RAPPEL : Il est interdit de passer entre les deux îlots du Site Ornithologique de la Fauconnière au Cap Fréhel lors de la saison de reproduction des oiseaux marins (Février à Juillet inclus) !

Balade aquatique palmes aux pieds

 

 

Sous l’eau également, le Grand Site vaut le coup ! La vie sous-marine est riche d’une très belle variété de paysages habités par une biodiversité spécifique. Avec Histoire d’eau, explorez les fonds marins du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel à la cadence de vos battements de jambes … Une balade innovante et rafraîchissante !

Renseignements : www.histoiredeauplongee.com

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.secretariat@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération