Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Points d’intérêt

Découvrez nos suggestions pour vous bâtir un petit programme de découverte du territoire du Grand Site. Points de vue incontournables, lieux insolites, espaces d’interprétation, autant de points d’intérêts qui répondront à votre curiosité.

Maisons de site

Quatre espaces dédiés à la compréhension du territoire du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, vous attendent… Ces visites seront un point de départ idéal pour percevoir les particularités économiques, culturelles et naturelles du Grand Site. Des lieux incontournables à visiter en famille !

La maison de site du Cap Fréhel

 

Entrez dans le phare du Cap Fréhel et plongez dans l’histoire de ces gardiens de la mer. Laissez-vous transporter dans l’univers du territoire des Caps. Cet espace muséographique vous mettra en appétit et vous donnera envie de découvrir les autres points d’intérêt du territoire.

Ouverture prévue pour 2020 ; des éléments explicatifs et la visite de phare sont d’ores et déjà accessibles, se renseigner auprès de la Commune de Plévenon au 02 96 41 43 06

 

 

La salle panoramique de la criée d’Erquy

Cet espace au cœur du port de pêche d’’Erquy, 4ème port français, vous précipite dans le monde de la pêche professionnel. Observez la débarque des bateaux côtiers en période de pêche de la coquille Saint-Jacques, découvrez la filière du poisson lors d’une visite guidée ou assistez à une exposition ou une conférence sur les métiers ou les ressources de la mer, un espace « hommage » aux métiers et produits de la mer…

Pour l’ouverture de cet espace, se renseigner auprès d’Armor navigation au 02 96 33 04 45

 

 

 

L’espace scénographique de Plévenon

 

Dans le bourg de Plévenon, à l’intérieur des vieilles pierres du bâtiment des sœurs, une scénographie traitant du patrimoine naturel et de sa gestion passée et présente, est à découvrir. Vous saurez tout sur les particularités de la faune et de la flore locales et repartirez avec un œil averti lors de vos prochaines balades.

Ouverture prévue pour 2019.

 

 

 

Le manoir de Montangué

 

Autre espace d’accueil valorisé à plus long terme, le Manoir de Montangué, dans le bourg de Plurien. Ses contenus, sa vocation et son fonctionnement restent à préciser. Patience….

Ouverture prévue dans les années à venir – non défini

 

Points de vue

Avec ses paysages remarquables et diversifiés, partez pour un safari photo sur le territoire du Grand Site. Entre son alternance de pointes rocheuses, sa multitude d’anses sableuses, ses spécificités géologiques, son immensité de landes littorales à bruyères et ajoncs, son marais estuarien préservé, ses massifs dunaires diversifiés, le Fort La Latte ou les Phares du Cap Fréhel, le Grand Site se parcourt appareil photo à la main et yeux grands ouverts. !

Pour prendre des photos dignes d’un reporter professionnel :

 

Stationnements/Commodités

Où stationner ? Où accéder à certaines commodités ? Suivez le guide…
A moyen terme, des haltes automobiles et les portes d’entrées du Grand Site seront également aménagées pour faciliter l’accès à diverses informations patrimoniales et touristiques.

Visites ciblées

Le territoire dispose d’une grande richesse en terme de patrimoine naturel et culturel. Des animations destinées à tous les publics sont proposées toute l’année pour le découvrir, le vivre  et le comprendre.

Consulter l’agenda des sorties

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.secretariat@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération