Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Visiter le Grand Site

Envie de paysages exceptionnels, en bord de mer ou à l’intérieur des terres. En solo, entre amis ou en famille. Pour une demi-journée ou pour un séjour. En voiture, à pied, à cheval, à vélo ou en bateau. Le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel dispose d’une multitude d’offres pour parcourir le territoire et percevoir toutes les richesses naturelles, culturelles et historiques de ce territoire unique.

Voyageurs en véhicule de loisir

Bienvenue ami.e.s camping-caristes, voyageurs en van ou fourgon aménagé…

Vous êtes sur le Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel

Au regard des enjeux environnementaux de ce territoire, le stationnement et le camping sont réglementés : 

– Le camping-caravaning est interdit sur les sites classés du Cap d’Erquy et du Cap Fréhel (Article R111-33 du code de l’urbanisme).

– Hors de ces zones, nous vous remercions de respecter les règles affichées.

En stationnant vos véhicules aux endroits appropriés, vous aiderez, vous aussi, de manière concrète à la préservation du site !

Près de 2400 places de camping disponibles sur le territoire des caps dont 260 spécifiquement dédiées aux voyageurs en véhicule de loisir.

 

Des sites naturels remarquables mais très sensibles

Les Caps d’Erquy et Fréhel constituent un territoire remarquable d’un point de vue paysager, naturel et culturel, reconnu par un classement au titre de la protection des Monuments naturels et des sites (Loi 1930). De grande notoriété, le territoire des Caps accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Engagé dans une démarche partenariale de préservation et de valorisation de ses sites patrimoniaux, il reçoit en 2019 le prestigieux label Grand Site de France et devient ainsi le 19ème Grand Site de France !

 

Rester la nuit sur des sites naturels peut causer le dérangement des espèces, contribuer à la dégradation des sites et favoriser les départs de feu.

La préservation des sites est un travail de longue haleine débuté il y a plusieurs décennies et qui reste encore aujourd’hui une préoccupation de premier ordre tout au long de l’année pour les collectivités locales. Aidez-nous à faire que le territoire des caps reste exceptionnel :

  • Circuler uniquement à pied sur les sentiers côtiers : les vélos et les véhicules à moteur y sont interdits. Effectivement, compte tenu de leur encombrement, en cas de croisement, l’empiétement sur la lande, milieu fragile, sera inévitable.
  • Respecter les balisages (monofils) sur les landes des deux caps : ils empêchent le piétinement de la lande et permettent ainsi la préservation et la régénération de cet habitat fragile.
  • Respectons le milieu naturel : ne prélevons ni fleurs, ni animaux, ni roches.
  • Ne construisons pas de cairn : le déplacement des roches provoque l’érosion des sols. Les pierres permettent à certaines espèces animales et végétales de se développer correctement.
  • Remportons et trions nos déchets : pour limiter les désagréments et laisser aux paysages littoraux leur aspect naturel, les poubelles sont inexistantes sur les caps et sur certains sites naturels. Des containers sont à disposition dans tous les bourgs du Grand Site.
  • Sur les caps, le survol en drone est soumis à autorisation. Les drones peuvent déranger les populations d’oiseaux et compromettre leur développement et leur reproduction
  • Dans les espaces naturels, promenons nos chiens uniquement en laisse. Hors des sentiers, leurs déambulations peuvent endommager les espèces végétales et déranger les espèces animales.

Le saviez-vous ?

Les landes des caps Fréhel et d’Erquy constituent l’un des plus vastes ensembles de landes littorales en France. Elles abritent des espèces originales et spécifiques comme l’Engoulevent d’Europe, la Fauvette pitchou ou encore l’Azuré des mouillères. Respecter les consignes de circulation à pied, c’est aider à la protection de ce milieu exceptionnel !

Le Cap Fréhel, constitue l’un des sites ornithologiques les plus exceptionnels de France. Il accueille chaque année plusieurs espèces d’oiseaux dont certaines sont protégées, pendant le temps de leur reproduction et joue ainsi un rôle fondamental dans leur préservation.

 

La lande est un milieu fragile et difficile à reconstituer : un sentier sauvage formé par les visiteurs en une saison mettra plus de 10 ans à se refermer.

Visiter le Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel : les sites internets incontournables

Grand Site de France

L’office du tourisme de Dinan Cap Fréhel

L’office du tourisme de Cap Erquy Val André

Côtes d’Armor Destination

Et plus spécifiquement sur le Cap Fréhel

 

Venir sur le Grand Site

Toutes les infos pratiques pour venir sur le Grand Site de France Cap d’Erquy-Cap Fréhel et le parcourir en long en large et en travers !

Retrouvez le flyer du Cap Fréhel en visionneuse ci-dessous ou en téléchargement