Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Bientôt un brûlage dirigé au Cap Fréhel

Bientôt un brûlage dirigé au Cap Fréhel

Une expérimentation sur le territoire …

Dans le cadre du programme Natura 2000, afin de rajeunir la lande et temporiser un problème sanitaire lié à la présence de tiques, une petite surface de lande va faire l’objet d’un brûlage dirigé expérimental prochainement au Cap Fréhel par la Commune de Plévenon, gestionnaire du site.

Cette action rappellera à certains des pratiques anciennes d’écobuage désormais interdites, car souvent mal maîtrisées, qui n’ont plus cours aujourd’hui. Cela fera craindre aussi à d’autres la disparition de la lande, rassurez-vous, c’est tout le contraire qui se prépare.

En effet, « entre ces deux pratiques il y a un monde » explique Philippe Quéré, Animateur Natura 2000. Il s’agit ici d’une opération dont la préparation a débuté il y a plus d’un an. Une délégation locale s’est rendue dans la Manche en février 2018, afin de se former. C’est une technique qui ne s’improvise pas et après cette opération, dès le mois d’avril la lande reverdira et entamera sa régénération.

Pour des raisons évidentes de sécurité, il a été développé une technique permettant d’empêcher le feu de prendre trop de vigueur. Celle-ci permet dans des conditions de mise en œuvre très précises associant feu, contre feu et pare-feu de gérer des milieux naturels avec un bon niveau de sécurité. Enfin, cette pratique hivernale sécurise l’intervention, en empêchant le feu de pénétrer le sol alors gorgé d’eau, et en évitant de porter atteinte aux oiseaux nicheurs.

Un important travail, mené en étroite collaboration avec les services de l’Etat et le service départemental d’incendie et de secours, a permis de cadrer tous les aspects de ce dossier. Et, ce n’est qu’après une préparation minutieuse du terrain, comme des volets techniques et environnementaux que l’autorisation a été délivrée par la préfecture.

Le brûlage sera donc réalisé dans les semaines à venir à la condition qu’une fenêtre météo bien précise se présente, c’est un paramètre important de sécurité.

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.secretariat@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération