Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Clara ROY et Killian MARCEL, en missions de service civique

Clara ROY et Killian MARCEL, en missions de service civique

Rencontre avec Clara ROY et Killian MARCEL, en missions de service civique d’ambassadeurs/rices du site Natura 2000 Cap d’Erquy – Cap Fréhel

Présentez-vous en quelques mots, votre parcours avant d’arriver au Cap :

Killian : Après une licence Sciences de la Vie et de la Terre entre Vannes et le Québec, puis un Master en Gestion de l’Environnement Littoral à Brest (IUEM), je me suis spécialisé dans l’étude et la préservation de la biodiversité du littoral. Je m’intéresse particulièrement aux impacts des activités humaines et du changement climatique sur les populations animales. Je suis également bénévole depuis quelques années au sein de l’association Bretagne Vivante pour participer à des suivis naturalistes et faire de la sensibilisation du public.

Clara : Je m’appelle Clara Roy, avant d’arriver ici j’ai pu faire un BTS Gestion et Protection de la Nature à Melle. Puis une licence de biologie (Biologie des organismes, éthologie, écologie et évolution) à Rennes. Tous les étés, j’ai pu faire du bénévolat dans un camp de bagages d’oiseaux paludicole. Enfin, après mes études je suis partie voyager en faisant du woofing (j’aidais des personnes en échange du gîte et du couvert). Et me voilà maintenant en service civique au Cap Fréhel.

Pourquoi avoir choisi cette mission de service civique ?

Killian : J’ai choisi cette mission au Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel pour renforcer mon expérience de terrain dans le milieu de la conservation, et pour faire mes premiers pas dans une zone Natura 2000.

Je voulais vivre une expérience complète auprès des oiseaux marins, en assurant un suivi sur toute la période de reproduction, notamment sur des espèces qu’on a moins l’habitude de voir comme les pingouins et les guillemots. Aussi, je souhaitais faire un peu de sensibilisation auprès du public, comme le Cap Fréhel accueille un grand nombre de visiteurs chaque année.

Clara : J’ai choisi ce service civique car je voulais améliorer mes connaissances naturalistes marines. Que ce soit l’ornithologie, d’autres taxons ou même le paysage. Ce qui m’intéressait dans cette mission c’était la diversité d’espèces suivies. Et notamment, des espèces qu’on n’a pas l’habitude de voir, comme les mouettes tridactyles, les guillemots ou les pingouins.

Aussi, le fait qu’on puisse faire des suivis sur d’autres taxons, comme les rhopalocères (papillons de jour) avec l’azuré des mouillères par exemple, m’intéressait fortement.

Vous pouvez nous décrire un peu une journée type ?

Le matin, on commence par regarder les conditions météo pour voir l’organisation de la journée puis on part sur le terrain au Cap Fréhel vers 9h30. On se partage les différentes zones et les espèces à suivre. À l’aide de longues-vues, nous observons le contenu de chaque nid et écrivons les informations sur des bordereaux, comme l’état du nid, le nombre d’œufs ou de poussins. Cela nous permet de suivre l’évolution au fil de la saison et de voir si l’année est favorable ou non pour les oiseaux marins. Ensuite le midi on rentre au Syndicat pour la pause repas et on fait des petits mots fléchés sur le journal. On repart sur le terrain l’après-midi pour continuer le suivi. Nous assurons également une mission de sensibilisation auprès des visiteurs, en répondant à leurs questions sur les oiseaux du site tout au long de la journée, même si des fois on a pas forcément le temps !

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris au Cap Fréhel ? Quel est déjà votre meilleur souvenir ? Un oiseau marin favori ?

Killian : Je pense que nous sommes tous les deux d’accord pour dire qu’il est très plaisant de voir les poussins éclore et grandir au fil des semaines. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est l’importance des pertes d’œufs et de poussins, particulièrement cette année où la saison n’est pas bonne du tout pour plusieurs espèces. Nous avons même assisté en direct à des attaques de prédateurs sur des œufs, ce qui était assez surprenant.

Mon meilleur souvenir, je dirai la première sortie en bateau qu’on a pu faire car j’ai découvert une autre facette des falaises du Cap et on a pu voir des pingouins de très proches.

Difficile de choisir une espèce favorite, mais j’apprécie particulièrement les Alcidés (pingouins et guillemots) ainsi que les fous de Bassan.

Clara : Ce qui m’a le plus surpris en venant ici, c’est la couleur de l’eau quand le soleil se pointe. Les rafales qui passent très bas et qui pètent les tympans (2ème jour de terrain), c’est très surprenant.

Mes meilleurs souvenirs : quand j’ai vu des dauphins pour la 1er fois, la 1ère sortie en bateau qui secouait avec les vagues, la 1ère fois que j’ai vu l’intérieur du bec des pingouins. Et la fois où j’ai trouvé un cormoran huppé bagué.

Mon oiseau préféré est l’huitrier pie, avec son cri qui fait écho sur l’océan.

Si vous deviez convaincre quelqu’un de rejoindre un service civique au suivi des oiseaux marins en une phrase ?

Le service civique est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience dans un domaine précis, et au Cap Fréhel, le cadre de travail est vraiment très agréable, on recommande !

Avez-vous des pistes, des idées, des envies pour la suite ?

Killian : J’aimerais trouver un emploi dans le domaine de l’environnement marin, idéalement au sein d’une zone littorale protégée, pour continuer à contribuer au suivi et à la préservation de la biodiversité (oiseaux marins et faune du littoral en particulier). J’aimerais également partir à l’étranger pour travailler et voyager.

Clara : L’année prochaine, j’espère pouvoir traverser l’atlantique avec une association « les Batar » sur un drakkar que j’ai aidé à construire. J’irai me balader au Canada par la suite. Puis j’essaierai de trouver un travail dans l’environnement.

Killian tu es très engagé sur les réseaux sociaux pour faire de la sensibilisation scientifique, tu peux nous en parler ?

Oui, depuis plusieurs années je fais de la sensibilisation sur le milieu marin auprès du grand public sur les réseaux sociaux. Je partage mes photographies naturalistes, des informations sur la biodiversité du littoral, ainsi que du contenu scientifique présenté de manière simplifiée et accessible à tous. C’est un projet que j’aimerais continuer à développer, car je pense qu’il est important de mieux informer le public sur les enjeux du milieu marin, mais aussi sur les espèces qu’il peut croiser sur le littoral breton, pour lui donner envie de les protéger. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le littoral, c’est stud.enscience sur Instagram.

 

logo service civique

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel

18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83

Accueil physique et téléphonique
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.
Fermé les week-ends et jours fériés.

Contactez-nous

accueil@caperquyfrehel.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération