Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Comptage international Wetlands 2021 en baie de la Fresnaye

Comptage international Wetlands 2021 en baie de la Fresnaye

Le Syndicat mixte Grand Site de France Cap d’Erquy Cap Fréhel a participé le samedi 16 janvier au comptage international Wetlands sur le site de la Baie de la Fresnaye. Cette opération, organisée par Wetlands International dans 143 pays, et coordonnée au niveau régional et national respectivement par le GEOCA (Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d’Armor) et par la LPO, permet de recenser les espèces d’oiseaux d’eau présentes au niveau des étangs, lacs, zones humides et sur la côte. L’objectif est de collecter des informations régulières sur les statuts de conservation, ainsi que la taille, la répartition et l’évolution des populations d’oiseaux d’eau afin d’identifier les enjeux de conservation des espèces et désigner des sites à protéger.

 

Une belle fréquentation en baie de la Fresnaye…

Ce samedi 16 janvier, 24 espèces différentes ont été dénombrées, pour un total de 2300 individus dont 900 bécasseaux variables. 7 autres espèces dépassent la centaine d’individus. On mentionnera notamment le courlis cendré dont beaucoup d’individus se reproduisant dans le nord de l’Europe viennent hiverner en France. Cet oiseau, grand limicole (hauteur 60cm environ et envergure 1 mètre max!) au plumage brun, est facilement reconnaissable par son long bec recourbé qui lui sert à accéder à de la nourriture (vers, mollusques) profondément enfouie dans la vase, contrairement aux autres espèces d’oiseaux, évitant ainsi la compétition alimentaire.

 

…suivie régulièrement dans le cadre des actions Natura 2000

Ce comptage Wetlands rentre dans un dispositif plus grand. En effet, le Syndicat mixte Grand Site de France Cap d’Erquy Cap Fréhel réalise un comptage limicole toutes les une à deux semaines dans la Baie de la Fresnaye depuis la fin août 2020. Celui-ci a pour but de remettre à jour les données des espèces et des effectifs de limicoles afin de réviser le document d’objectif (DOCOB) servant à la gestion du Site Natura 2000 Cap d’Erquy – Cap Fréhel dans laquelle se situe la Baie de la Fresnaye. Cela permettra à terme de mettre en place des potentielles mesures de conservation de ces différentes espèces d’oiseaux. Depuis le début des comptages limicoles, 42 espèces différentes ont été vues sur cette baie.

 

Pour en savoir plus :

  • Démarche Wetlands au niveau national, bilans, cartographies : site de la LPO
  • Site internet de l’organisation à but non lucratif Wetlands qui œuvre au sens large à la préservation des zones humides à travers le monde

Concernant les comptages limicoles et Wetlands à l’échelle du territoire, contacter Aurélien Pierre au 02 96 41 50 83 ou par mail natura2000revision@caperquyfrehel.fr

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 - 18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

accueil@caperquyfrehel.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération