Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

(COPIL) état d’avancement des actions du Grand Site et le projet de renouvellement du label

(COPIL) état d’avancement des actions du Grand Site et le projet de renouvellement du label
[GOUVERNANCE GRAND SITE] L’état d’avancement des actions du Grand Site 2020-2025 et le projet de renouvellement du label présenté au Comité de Pilotage (COPIL)

Le 15 mars 2024, le COPIL se réunissait sous la présidence de Bernard Musset, Sous-Préfet et Lisa Thomas, présidente du Grand Site. En présence des représentants de l’État, du Conservatoire du Littoral, de la Région, du Département, de Dinan Agglomération, Lamballe Terre et Mer et des maires ou représentants des 4 communes, Erquy, Fréhel, Plévenon et Plurien. Marie-Laure Cayatte, directrice du Syndicat mixte, et Danielle Jegou, chargée de mission Grand Site ont présenté les actions passées, en cours et à venir autour de 5 axes de travail :

1 - Préserver les paysages
Les actions en cours : – l’élaboration du Plan de paysage (Lauréat de l’appel à projet 2021) – Préservation de la biodiversité et la gestion des espaces naturels avec notamment : – validation du DOCOB, – éco-Pâturage – restauration des landes sur le cap d’Erquy – dépoldérisation du marais de l’Islet – gestion dynamique des pins à Fréhel – diagnostic des espèces exotiques envahissantes – maîtrise foncière…
2 - conforter le lien entre le territoire, les habitants
C’est un principe fondamental. Associer aux projets structurants. Mise en place d’une carte « Grand Site » réservée aux résidents de Erquy, Plurien, Fréhel et Plévenon. La concertation autour du Plan de Paysage (ciné-conférence, réunions publiques etc.), le projet de maison de phare, l’opération Regards sur les paysages qui a donné la parole aux habitants, qui a donné lieu à des livres films, expositions. L’histoire de l’école des soeurs, exposition et livret. Un marché de producteurs, et des festivités liées à anniversaire du label. Les rencontres Grand Site. Le programme des animations nature et patrimoine
3 - transmettre l’esprit des lieux et encourager un tourisme durable
Les actions menées ou en cours : Le projet de création d’une maison de site au phare du Cap Fréhel. La renaturation du marais de l’Islet et la scénographie autour. La création avec les habitants de 4 sentiers d’interprétation. 
4 - mieux accéder et parcourir le Grand Site de France dans le respect des lieux
Les actions menées ou en cours : la création d’un cheminement vélo. Étude diagnostic sur les camping-cars.
5 - améliorer la connaissance du Grand Site de France et suivre l’évolution du patrimoine et des usages sociaux-économiques
Les actions menées ou en cours : la poursuite de l’ Observatoire Photographique des Paysages. L’étude de perception des paysages. L’appel à manifestation d’intérêt de gestion des flux touristiques.

Le COPIL s’est félicité du travail accompli tout en prenant en compte l’agenda chargé à venir, du fait des actions en cours et du dossier de renouvellement du label a élaborer. La durée du label auparavant de 6 ans est maintenant est portée à 8 ans. La concertation est souhaitée par chaque participant pour continuer l’aventure Grand Site. Bernard Musset, Sous-Préfet, s’est félicité de voir une belle unité des maires autour du projet

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel

18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83

Accueil physique et téléphonique
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.
Fermé les week-ends et jours fériés.

Contactez-nous

accueil@caperquyfrehel.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération