Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

De nouvelles recrues au Grand Site !

De nouvelles recrues au Grand Site !

Emma, Ninon, Clara et Orianne nous ont rejoint en ce premier avril pour des missions différentes mais qui répondent toutes au même objectif : collecter des données clés sur le terrain, les analyser, les mettre en perspective pour mieux appréhender les enjeux liés à la préservation de la biodiversité du Grand Site de France.

 

Le Cap Fréhel et ses 3 drôles de dames

Chaque année, des milliers d’oiseaux viennent se reproduire sur les falaises de grès rose du Cap Fréhel. L’évolution de ces populations est donc suivie de près dans le cadre de l’Observatoire Régional des Oiseaux Marins (OROM). Les enjeux sont de taille ! En effet, connaitre l’évolution des populations permet d’anticiper les changements, d’ajuster les connaissances sur les espèces et à terme, d’adapter les mesures de conservations à mettre en œuvre pour assurer leur préservation.

Pour assurer ce suivi, l’équipe du pôle Natura 2000 du Grand Site de France, chapeauté par Philippe Quéré, référent pour l’OROM sur le site du Cap Fréhel, s’étoffe de deux nouvelles recrues : Emma et Ninon BROCHARD. L’une de leurs particularités : elles sont jumelles et ont suivi le même parcours universitaire ! Costarmoricaines, Emma et Ninon sont titulaires d’une licence de Biologie des Populations et des Ecosystèmes. Elles ont souhaité intégrer l’équipe du Syndicat mixte afin de valider une expérience de terrain, d’enrichir leurs connaissances naturalistes et de découvrir plus concrètement des métiers en lien avec la préservation des milieux et des espèces. Le Syndicat mixte les accueille pour une durée de 6 mois.

Clara Delaty, quant à elle titulaire d’une licence Géographie et aménagement des territoires et se destinant à un Master en Gestion de l’Environnement, a aussi rejoint l’équipe Natura 2000. Elle se chargera d’évaluer de quelle façon l’ecopâturage par le troupeau de la Petite Ferme d’Emeraude influe sur les équilibres et les espèces présentes (faune, flore) dans la lande du cap Fréhel. Elle sera amenée à renforcer également les suivis OROM avec Emma & Ninon. Lyonnaise d’origine, elle avait coutume de venir passer ses vacances sur le territoire des caps, elle va ainsi l’arpenter autrement sur une durée de 3 mois.

 

La fréquentation des sites touristiques sous l’œil d’Orianne 

Titulaire d’une licence en Biologie – Ecologie et actuellement en Master 2 ERPUR Stratégie du Développement Durable et Périurbanisation, Orianne Durand, originaire de Vendée, est chargée d’auditer la fréquentation touristique sur les magnifiques sites du Grand Site, dont la beauté époustouflante attire des millions de visiteurs chaque année. De la même façon que pour les observations des oiseaux marins, Orianne va conduire une étude de fréquentation des sites touristiques, afin de mieux en appréhender les enjeux. Mieux connaître les visiteurs, leurs comportements, leur répartition par site sont indispensables à l’élaboration d’une stratégie adaptée en accord avec les habitants du territoire et de ses acteurs économiques. Garantir un accueil de qualité pour les visiteurs tout en préservant la qualité de vie de ses habitants est un des axes de travail phare du Grand Site et de ses partenaires.

Nous leur souhaitons encore la bienvenue !

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 - 18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

accueil@caperquyfrehel.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération