Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Une réserve ornithologique remarquable

Le Cap Fréhel constitue un site d’intérêt majeur pour la conservation de certaines espèces d’oiseaux marins. Ses falaises accueillent, chaque année, 8 espèces d’oiseaux marins fidèles à leurs sites de reproduction. Dès février et jusqu’à la mi-juillet, plus d’un millier d’oiseaux y trouve refuge et crée une attraction singulière à ne pas manquer.

Les falaises du Cap Fréhel sont des sites privilégiés pour étudier les espèces hauturières qui s’approchent des rivages pour réaliser leur reproduction.

Ainsi 85% de l’effectif nicheur national des Guillemots de troïl se trouve dans les falaises verticales, représentant entre 281 à 336 couples. Agglutinés sur des promontoires de quelques dizaines de centimètres, ils ne construisent pas de nid et pondent un œuf unique, en forme de poire qui l’empêche de rouler sur une pente. De la même famille (= les Alcidés), le Pingouin torda se distingue par sa silhouette plus trapue et son bec écrasé orné d’une ligne blanche. Beaucoup moins nombreux, ils représentent tout de même 15% de l’effectif national, avec seulement entre 28 à 31 couples recensés.

Encore plus acrobate, la Mouette tridactyle, avec ses pattes noires caractéristiques, occupe les parties de falaises les plus verticales. En bonne progression depuis quelques années, la colonie du Cap Fréhel reste l’une des dernières de Bretagne.

Enfin, le Fulmar boréal, oiseau marin par excellence que l’on observe à terre uniquement au moment de la reproduction, colonise, de manière éparse (13 à 15 couples recensés), les corniches sur l’ensemble du Cap Fréhel.

D’autres espèces, plus connues mais tout aussi intéressantes pour l’observation de leur comportements nichent sur les îlots de la Fauconnière et l’amas du Cap. Ainsi les Goélands argentés, bruns, marins ainsi que les Cormorans huppés font le spectacle : accouplements, parades amoureuses, défenses de territoire, … et permettent une compréhension de la vie grégaire des colonies d’oiseaux marins.

Nous trouver

Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 - 18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

accueil@caperquyfrehel.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération