Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Il était une fois... le viaduc de Caroual !

Il était une fois... le viaduc de Caroual !

Zoom sur le viaduc de Caroual à Erquy ! Cet été, découvrez une exposition à Erquy et participez à une animation pour tout savoir ou presque sur l’histoire de ce viaduc.

L’exposition « Le viaduc de Caroual, d’une vie à l’autre »

Du 13 au 24 juillet, à la Galerie d’Art municipale d’Erquy. Cette exposition, conçue par l’association « Les Amis du Viaduc de Caroual » présente le caractère exemplaire de cet ouvrage d’art, construit entre 1913 et 1916, par Louis Harel de la Noë, un ingénieur breton d’exception. Les visiteurs pourront découvrir le contexte et les qualités de la construction de cet ouvrage emblématique du « deuxième réseau », réalisé en grande partie en béton armé, matériau novateur pour son époque, sans oublier sa signature particulière, son grand arc en béton armé.

Il sera également évoqué la forte personnalité de son auteur, si attaché à sa mission de construire les 450 km de lignes du « petit train des Côtes du Nord » et les 68 viaducs, ponts et passerelles qui seront construits.

Grâce à de nouvelles recherches menées aux Archives Départementales, au musée des Ponts et Chaussées, ainsi qu’auprès de plusieurs associations et musées, l’association a pu réunir des objets, des documents, de très beaux dessins, des textes et des vidéos présentés lors de cette grande exposition.

Enfin, l’exposition présentera la nécessaire restauration de cet ouvrage, propriété de la commune d’Erquy, inscrit au titre des Monuments Historiques et labellisé Patrimoine du XXe siècle et sa mutation en vue d’une autre circulation, celle des piétons et des cyclistes !

L’animation « Il était une fois… le Petit Train des Côtes du Nord et le viaduc de Caroual »

En famille, embarquez dans un « wagon » imaginaire et parcourez à pied le tronçon de la ligne de chemin de fer, entre le viaduc de Caroual et la gare d’Erquy. Le long du parcours, des jeux et activités vous seront proposées pour vous plonger dans l’ambiance du Petit train des Côtes du Nord. Cette animation est réalisée en partenariat avec l’association des amis du viaduc de Caroual.

Animations les :

  • Vendredi 26 juillet, 14h30,gratuit sur inscription.
  • Jeudi 8 août, 14h30, gratuit sur inscription.

Inscriptions au 02 96 41 50 83

En savoir plus sur le viaduc de Caroual site de la Ville d’Erquy

AP

 

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.communication@orange.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération