Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

La candidature au label « Grand Site de France » validée en Comité de pilotage

La candidature au label « Grand Site de France » validée en Comité de pilotage

L’OGS des Caps Erquy-Fréhel, lancée en 2013 par le Syndicat mixte du Grand Site et les acteurs du territoire, et co-pilotée par le Préfet des Côtes d’Armor, est sur le point d’aboutir à la labellisation « Grand Site de France ».

Pour faire le point sur le projet de territoire, valider la candidature au label et organiser les échéances à venir, le Comité de pilotage de l’Opération Grand Site s’est réuni le 17 décembre à Dinan, présidé du Préfet des Côtes d’Armor et de Monsieur Yannick MORIN, Président du Grand Site.

De nombreuses actions mises en place depuis 2013

Julie VERRE, Chargée de mission au Syndicat mixte du Grand Site depuis mi-2018, a présenté les opérations en cours, issues du programme d’actions de l’OGS validé en 2016. Portées par de multiples maîtres d’ouvrages, elles ont pu bénéficier de subventions « Grand Site » (Europe, Etat, Région…) : 1.8 millions d’euros depuis le lancement de l’OGS en 2012-2013. Leurs objectifs : la préservation des paysages et l’amélioration de l’accueil du public, pour mieux bénéficier aux habitants… De manière non exhaustive : le réaménagement des deux caps ; le développement des mobilités douces ; la création de « Maisons de site » ; l’élaboration d’une « Charte architecturale, urbaine et paysagère », etc.

Le Comité de pilotage a validé les 1ères étapes de l’étude scénographique en cours, relative aux futures infrastructures d’accueil du Grand Site ; les conclusions de l’étude relative aux boisements ; et la partie diagnostic/enjeux de la Charte architecturale urbaine et paysagère.

→ Pour davantage d’informations, voir le nouveau site Internet : www.grandsite-capserquyfrehel.com (et particulièrement, la 7ème Lettre Grand Site, dans « l’espace pro »).

Du chemin parcouru… vers la Labellisation Grand Site de France espérée en 2019

Céline LELIEVRE, Directrice du Syndicat mixte, a présenté les grandes lignes de la candidature au label Grand Site de France, dont elle a réalisé la rédaction (aidée, pour la mise en forme graphique, d’Alix CHEVALIER, Paysagiste contractuelle), sur la base de la concertation réalisée auprès des élus du Grand Site et des membres du COPIL ces derniers mois. Le contenu de cette candidature : le bilan de l’Opération Grand Site et « le projet à 6 ans » du territoire (durée de la labellisation).

Le Comité de pilotage a validé la candidature Grand Site de France et ses contenus. Yannick MORIN, Président du Grand Site, a expliqué les étapes suivantes : l’envoi officiel de la candidature au Préfet, en février ; l’inscription du dossier à la Commission départementale des sites et des paysages au 1er trimestre ; la visite de l’Inspecteur général des sites et de la Commission label du Réseau des Grands Sites de France ; puis l’acceptation finale en Commission supérieure des sites, espérée pour le dernier semestre 2019. Le label est donc attendu pour la fin 2019.

La signature d’une convention de partenariats

Afin de faciliter la mise en œuvre de l’Opération Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel, les différents maîtres d’ouvrages et financeurs de l’OGS avaient souhaité rédiger une « convention de partenariats », pour préciser le rôle de chaque structure par rapport aux 22 actions projetées, et leurs modalités de subventions. Lors du Comité de pilotage du 17 décembre, cette convention de partenariats a été signée par les Communes du Grand Site, les Présidents de Lamballe Terre et Mer et de Dinan agglomération et le Président du Syndicat mixte, ayant déjà été validée ultérieurement du Conservatoire du littoral, du Conseil départemental et du Conseil régional. Une fois le site labellisé, une nouvelle convention sera proposée aux partenaires pour la mise en œuvre d’un nouveau projet de territoire pour 6 années, et ce dans la continuité de l’OGS.

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.secretariat@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération