Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

La "Malle vagabonde" des Grands Sites de France nominée aux Palmes du tourisme durable

La

Imaginée par l’association Citémômes et le Réseau des Grands Sites de France, la « Malle vagabonde » a pour objectif de sensibiliser les jeunes visiteurs aux enjeux du paysage.

Pour une découverte sensible des paysages

Par des entrées sensorielles, artistiques ou interactives, la Malle vagabonde est une invitation au voyage, à une découverte du paysage dans tous les sens. Grâce à une série d’outils simples et immersifs (jeux sur les 5 sens, jeu de rôle sur les métiers des acteurs, lecture de paysage, création d’une matériauthèque), cet atelier pédagogique, utilisable en extérieur et en salle, permet de découvrir le paysage et ses coulisses de manière sensible, en rendant les participants acteurs de leur découverte. Il permet de s’éveiller à ce qui fait la beauté d’un paysage, de comprendre ce qui le constitue et ce qui en fait son caractère unique et fragile.

Cet outil a été co-construit pendant 2 ans et a mobilisé une équipe composée de personnes aux compétences riches et variées allant du gestionnaire de Grand Site en passant par les médiateurs, du paysagiste à l’illustratrice, le tout piloté par Citémômes et le Réseau des Grands Sites de France, avec une phase de test et d’évaluation à mi-parcours pour valider la démarche auprès des acteurs et du public.

Ce dispositif a été lancé cette année et plusieurs Grands Sites ont déjà fait l’acquisition de la malle : Bibracte-Mont Beuvray, Solutré Pouilly Vergisson, Pointe du Raz en Cap Sizun, Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort… De nombreuses commandes sont en prévision au sein du Réseau des Grands Sites de France et l’objectif ensuite sera de proposer cet outil à d’autres réseaux et acteurs du tourisme et de l’environnement. La nomination aux Palmes du tourisme durable récompense l’investissement de tous les acteurs ayant pris part à la réalisation de ce projet et souligne le caractère novateur de celui-ci.

Les Grands Sites de France, des territoires engagés dans la transition touristique

Formation annuelle de guides naturalistes au sein du Parc Ornithologique du Marquenterre en Baie de Somme, création d’un réseau d’éco-acteurs dans les Gorges du Gardon, la grotte de l’Aven d’Orgnac illuminée par le soleil grâce à l’installation de 320 panneaux photovoltaïques… Les Grands Sites de France sont des paysages préservés et connus de tous qui doivent leur singularité à la qualité et à la gestion durable de leur paysage.
Aux côtés d’acteurs du tourisme et de l’environnement qui ont à coeur de transmettre l’identité singulière de leur territoire et de leur terroir, les Grands Sites de France s’engagent dans la transition énergétique et touristique en valorisant un tourisme durable basé sur les valeurs telles que l’émerveillement, l’évasion, le partage, l’accueil…

Votez pour faire gagner le prix « coup de coeur du public » à la Malle vagabonde

La Malle vagabonde est nominée aux Palmes du tourisme durable 2018 !
Organisées par le réseau des Acteurs du Tourisme durable et Tourmag.com, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les Palmes du tourisme durable récompense des initiatives
d’acteurs publics et privés en matière de tourisme durable. Internautes et professionnels du tourisme et de l’environnement sont invités à voter jusqu’au 25 novembre pour la Malle vagabonde (Citémômes) dans la catégorie
« Loisirs » sur www.palmesdutourismedurable.com et lui permettre ainsi de remporter le prix « coup de coeur du public ».

 

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.secretariat@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération