Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Labellisation : de nouvelles étapes franchies !

Labellisation : de nouvelles étapes franchies !

Deux visites importantes pour la labellisation se sont déroulées dernièrement : les 13 et 14 juin, Jean-Luc Cabrit, inspecteur général, est venu visiter le territoire du Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel, et les 19 et 20 juin, Soline Archambault, directrice du réseau des Grands Sites de France, accompagnée de Yann HELARY, vice-président en charge du label sont venus sur le territoire. 

La visite de l’inspecteur général les 13 et 14 juin

Après avoir passé une journée avec les services de l’Etat, et le Préfet des Côtes d’Armor et la Sous-préfète de Dinan, l’inspecteur général s’est rendu les 13 et 14 juin sur les Caps. Plus d’une trentaine d’acteurs locaux (élus, partenaires institutionnels, acteurs économiques, représentants d’associations, enseignants…) étaient mobilisés, à la demande du Syndicat mixte du Grand Site ; ils ont été « auditionnés », sur le terrain, pendant ces deux jours, et ont pu parler « avec leur cœur » de l’esprit du Grand Site, ses paysages, ses habitants, son économie, ce qui a été fait et ce qui reste à réaliser.

Visite au camping des Salines

L’inspecteur a été accueilli à Plévenon, puis sur les sites du Cap d’Erquy et du Cap Fréhel, à la criée d’Erquy et sa salle panoramique, au camping des Salines et sur le marais de Plurien, dans une école d’Erquy afin de d’échanger sur l’éducation à l’environnement auprès des plus jeunes. Il s’est également rendu sur le massif dunaire du Vieux bourg pour évoquer les actions engagées dans le cadre de Natura 2000 sur la gestion des espaces naturels, puis à la mairie de Fréhel.

La visite de la commission « Label » du Réseau national des Grands Sites de France les 19 et 20 juin

Soline Archambault, directrice du Réseau des Grands Sites de France, et Yann Helary, vice-président en charge du « label », sont venus visiter le territoire du Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel. Ils présenteront leur rapport à la Commission Supérieure des Sites Perspectives et Paysages du 4 juillet prochain, à Paris, qui donnera son avis sur la labellisation « Grand Site des France » des Caps. A leur arrivée, la commission a été reçue à l’Hôtel de Diane, à Sables-D’or-les-Pins, à Fréhel. Avec Yannick Morin, Président du Syndicat mixte du Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel, et Dominique Consille, Sous-Préfète de Dinan, ils ont échangé sur le bilan de l’Opération Grand Site, engagée depuis 2012 et les perspectives d’avenir du territoire. Le lendemain, ils ont découvert la transformation du Cap Fréhel, aux côtés de la commune de Plévenon et du Conservatoire du littoral. Ils ont déjeuné avec les élus locaux et, dans la salle panoramique de la criée d’Erquy (future Maison de site), ont préparé la Commission supérieure des sites qui aura lieu le 4 juillet.

La labellisation « Grand Site de France », où en sommes-nous ?

L’Opération Grand Site sur les deux caps est lancée depuis 2012 ; elle est coordonnée par le Syndicat mixte du Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel. Le programme d’actions a été acté en 2016. « Depuis, près de 3 millions d’euros ont été investis par des porteurs de projets multiples (Département, Conservatoire du littoral, communes…) en faveur du paysage et du patrimoine, signes d’un engagement local fort », indique Yannick Morin, Président du Syndicat mixte.

« En mars 2019, le Syndicat mixte a officiellement déposé sa candidature au label Grand Site de France au Préfet des Côtes d’Armor , co-pilote de la démarche», précise Céline Lelièvre, directrice du Syndicat mixte et Chef de projet Grand Site de France (cette candidature, retrace l’histoire des paysages des Caps et leurs perspectives, et est téléchargeable en suivant ce lien). Cette candidature a reçu l’avis « très favorable à l’unanimité » de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites le 21 mars dernier.

Des voyants au vert

Après la visite de l’Inspecteur général du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, les 13 et 14 juin, puis celle de la Commission label du Réseau des Grands Sites de France les 19 et 20 juin, les efforts engagés par le territoire en faveur des paysages ont été reconnus, et les élus locaux encouragés pour la présentation de leur candidature au label le 4 juillet prochain.

Prochaine étape : le 4 juillet

Le 4 juillet, la Commission Supérieure des Sites Perspectives et Paysages émettra un avis sur la candidature des caps. Le Ministre de la transition écologique et solidaire le traduira ensuite au travers d’une  décision ministérielle, qui sera connue d’ici la fin 2019.

Ce label est exigeant. Seuls 18 Grands Sites l’ont obtenu en France. Si les Caps étaient labellisés, ils seraient les 3emes en Bretagne, avec la Pointe du Raz en Cap Sizun et les Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon.

En savoir plus sur le site des Grands Sites de France

AP

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.communication@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération