Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Le site Natura 2000 du Cap d’Erquy - Cap Fréhel est un sanctuaire précieux pour la biodiversité

Le site Natura 2000 du Cap d’Erquy - Cap Fréhel est un sanctuaire précieux pour la biodiversité

Le territoire du Grand Site de France est plébiscité par plus de 2000 couples de différentes espèces d’oiseaux marins qui y ont nichées en 2022 contre 865 il y a 10 ans.
Chaque année, de mars à août, un suivi scientifique est réalisé pour relever l’effectif reproducteur d’oiseaux marins reproducteurs sur la commune de Plévenon Cap Fréhel. L’occasion de mesurer différents paramètres biologiques nécessaires à la bonne compréhension des dynamiques de populations. Ces suivis régulièrement reconduits depuis les années 1960 sont un livre ouvert sur la connaissance de ces espèces. Données précieusement accumulées qui permettent également de mieux comprendre comment celles-ci subissent ou non l’influence du changement climatique. Pour l’instant les résultats relevés sont encourageants.

Un bilan 2022 solide pour la reproduction des oiseaux marins nicheurs, véritable merveille du site Natura 2000 Cap d’Erquy – Cap Fréhel.

Ce territoire exceptionnel de par la diversité des habitats naturels abrite une faune qu’il faut protéger. Au moins 160 espèces d’oiseaux peuvent être observées par les visiteurs du site et le personnel en charge du suivi.

Le suivi scientifique des oiseaux marins est réalisé dans le cadre d’observatoires des oiseaux au niveau régional et national en partenariat avec de nombreuses structures dont la Région Bretagne, les associations environnementales bretonnes (Bretagne Vivante et le GEOCA) et l’OFB (Office Français pour la Biodiversité)…

L’un des objectifs de Natura 2000 est de favoriser la préservation des habitats naturels et des espèces menacées à l’échelle européenne. L’observation est méthodique et précise afin d’obtenir une vision complète de la population des oiseaux. Des observations de terre, de mer et par drone sont nécessaires. Les données sont transmises à Bretagne Vivante qui coordonne l’action et co-rédige un bilan global.

Une nouvelle belle saison 2022 pour les espèces phares : le Pingouin torda et le Guillemot de Troïl.

Le comptage des effectifs est difficile de par tous les coins et recoins fréquentés. Ils font partie des oiseaux marins nicheurs les plus rares et menacés de notre pays ! Pour ces deux alcidés la majorité de l’effectif reproducteur français s’y retrouve à la saison des amours.
Le bilan de reproduction est très satisfaisant pour ces 2 espèces. Une augmentation de 33% du nombre de couples pour le Pingouin torda a été relevée par rapport à 2021 (100 couples en 2022 contre 77 en 2021). La population profite d‘une prédation modérée et est très dynamique ces dernières années.

Le Guillemot de Troïl poursuit également sa progression colonisant de nouveaux pans de falaises. Les poussins prennent leur envol de mi-juin jusqu’à mi-juillet pour les petits retardataires. 850 couples ont été recensés en 2022, , soit une augmentation de 22% en comparaison de 2021.

Les effectifs de mouettes tridactyles sont en légère baisse depuis plusieurs années. Celle-ci devrait se poursuivre en raison d’une mauvaise production en jeunes liée à la prédation des œufs, 276 couples ont été comptés.

Le Fulmar boréal, est réparti de manière éparse sur le Cap, de ce fait, il n’est pas très aisé de les comptabiliser… 2 jeunes à l’envol ont été observés pour une dizaine de couples relevés. Enfin, 14 couples de Goélands marins, 6 couples de Goélands bruns, complètent le portrait de famille.

Le Cormoran huppé a profité d’un excellent succès reproducteur en 2022, sur 440 couples, mais ils semblent peu dynamiques en ce début de saison 2023, avec un faible effectif reproducteur présent. Phénomène observé aussi sur d’autres colonies bretonnes.

Le Goéland argenté, est représenté par 330 couples dont les petits ont subi deux gros orages successifs : les duvets des poussins sont restés trop humides et beaucoup sont morts d’hypothermie. Enfin, 14 couples de Goélands marins, 6 couples de Goélands bruns, complètent le portrait de famille du Cap. Globalement au regard, de l’épisode sévère de l’épidémie de grippe aviaire en 2022, le Cap semble s’en être plutôt bien sorti. Le plus gros de la colonie avait déjà fini sa reproduction et s’était dispersée avant le pic épidémique.

Une nouvelle saison avec une nouvelle recrue.

Une somme considérable d’informations à collecter est nécessaire pour ces comptages, c’est pourquoi cette année, le Syndicat mixte du Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel a recruté un volontaire en service civique.

Ewen Mabil, fait un pas de côté concernant ses études de mécanique pour s’adonner à sa passion pour l’ornithologie depuis qu’il a 4 ans. Il souhaite découvrir mieux le site et les différents métiers du secteur, notamment auprès de Philippe Quéré, chargé de mission Natura 2000, qui l’accompagne au quotidien dans sa mission. Vous pouvez les croiser actuellement sur le Cap Fréhel, avec longues vues et bordereaux.

Lors de vos prochaines balades au Cap Fréhel, vous aurez sans doute l’occasion d’observer ces oiseaux marins en période de reproduction. Si vous êtes observateur, vous verrez que certaines espèces comme Pingouin, guillemots et fulmars maintiennent fébrilement, leur œuf unique entre leurs pattes, sur d’étroits pitons rocheux. Tout dérangement de ces espèces en cette période sensible, peut provoquer la chute de l’œuf, ou du rejeton, merci de respecter leur besoin vital de quiétude.

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 - 18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

accueil@caperquyfrehel.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération