Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

L’élaboration d’un schéma de gestion des espaces naturels du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

L’élaboration d’un schéma de gestion des espaces naturels  du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

Mi-février 2019, des réunions avec chacune des 4 communes du Grand Site (Erquy-Plurien-Fréhel-Plévenon) ont été organisées.Leurs rôles : Prioriser ensemble les actions à mener sur les espaces naturels de leur territoire communale pour les 6 ans à venir, correspondant à la durée du label « Grand Site de France ».

Les espaces naturels, aimants touristiques …

« Celui qui sait que les communes Françaises, concernées par un espace naturel protégé, concentrent 80% de la capacité d’hébergement touristique française, comprend que la préservation de ces espaces n’est pas une dépense mais un investissement sur l’avenir ! ». En effet, La richesse de la biodiversité présente sur le territoire du Grand Site constitue son principal facteur d’attractivité avec la beauté de ses paysages. Ce patrimoine possède une valeur remarquable à l’échelle régionale ou nationale mais également une fragilité qu’il convient de prendre en compte pour assurer sa conservation à long terme.

Un document stratégique pour leur préservation

Dans le cadre de l’Opération Grand Site initiée sur le territoire depuis 2013, les partenaires du Syndicat Mixte se sont engagés à la réalisation d’un « Schéma de gestion et d’évaluation des espaces naturels remarquables du Grand Site ». Ce document fait un tour d’horizon des patrimoines naturels du Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel, liste les actions engagées sur le terrain et précise aussi, espace naturel par espace naturel, les enjeux de gestion et les perspectives à court et moyen terme. Il propose une priorisation d’actions à mettre en œuvre sur la durée de la labellisation Grand Site de 2020 à 2026.

Ce travail réalisé par le Conseil départemental des Cotes d’Armor (service Patrimoine naturel) a été réalisé avec l’appui technique du Syndicat mixte du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel et notamment sa mission Natura 2000.

Sept enjeux prioritaires identifiés

A l’échelle du Grand Site, sept enjeux prioritaires de préservation ont été identifiés. Ils ont pour objectif de maintenir ce patrimoine d’exception mais également d’apporter un gain en termes de biodiversité, soit en termes d’état de conservation des milieux naturels et populations d’espèces remarquables, soit en termes d’actions de restauration ou de prise en compte des éléments de biodiversité ordinaire ou remarquable dans des réflexions plus globales. » Enrayer la régression de la lande à l’échelle du territoire est par exemple un enjeu fort.  »

Suite aux échanges avec les Communes sur les actions prioritaires à mener, le schéma sera validé le 15 mars 2019 par le Comité de Pilotage de l’Opération Grand Site, afin d’officialiser les engagements des parties prenantes sur la gestion des espaces naturels.

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.secretariat@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération