Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Les deux Caps représentés à Paris, au Réseau des Grands Sites de France

Les deux Caps représentés à Paris, au Réseau des Grands Sites de France

Les 22, 23, et 24 janvier, se déroulait le « Comité des Directeurs » des Grands Sites, organisé par le Réseau des Grands Sites de France, auquel assistait pour les caps Céline Lelièvre et Julie Verre.

A l’ordre du jour : l’actualité du Ministère de la transition écologique et énergétique, les liens entre les Grands Sites de France et les Parcs Naturels Régionaux, la stratégie 2019 du Réseau des Grands Sites de France, etc.

Ces 3 jours ont aussi été l’occasion d’échanger entre Grand Site sur leurs programmes d’actions, leurs expériences…

Le Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel a été plusieurs fois « mis à l’honneur » :

  • il a été appelé à témoigner sur la gouvernance mise en place lors d’une commission thématique, le mercredi (ses relations partenariales, et notamment avec l’Etat, ont été saluées à cette occasion) ;
  • il a été remercié par le Ministère pour son action en faveur de la publicité, en lien avec la DDTM ;
  • il a été mis en valeur pour ses actions en faveur des habitants, dont il a témoigné dans le dernier « Fil des Grand Site » ;
  • il a été identifié, dans le futur décret de décentralisation pour les sites classés, comme site d’intérêt pour partager son expérience entre la gestion des sites classés et les plans de gestions locaux (cf. Cap Erquy / Département 22) ;
  • il a été fléché comme l’un des prochains sites à passer en « Commission supérieure » pour la labellisation Grand Site de France (et de fait, une réunion de travail, pour préparer cette Commission, s’est improvisée durant ces quelques jours), etc.

Les signaux sont donc au verts ! Pour rappels, le dépôt officiel de candidature Grand Site de France est prévue début mars auprès du Préfet des Côtes d’Armor. En attendant, les actions continuent (à venir, la poursuite du Schéma d’interprétation du patrimoine ; la finalisation du Schéma des espaces naturels ; la scénographie des Maisons de site… et des travaux : la finalisation des travaux du Cap Fréhel via le Conservatoire du littoral ; la liaison port-cap à Erquy via le Département ; la liaison douce à Fréhel, etc.).

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.secretariat@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération