Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Merci aux bénévoles !

Merci aux bénévoles !

Malgré une météo peu engageante, une dizaine de personnes se sont réunies sur le Cap Fréhel hier après-midi pour un chantier bénévole de gestion de la nature.

Râteaux et big bag, une dose de bonne humeur, et les voilà partis à travers les rafales de vents pour ratisser de grands cercles fauchés et y récupérer le broyat. L’objectif final de cette action est d’augmenter les populations d’Azuré des mouillères, papillon en voie d’extinction, et au cycle biologique très particulier. Ce papillon ne subsiste en effet plus en Bretagne qu’en quatre endroits très localisés et un Plan National d’Action a été décrété pour enrayer la situation.

Pour se reproduire, ce papillon pond ses œufs sur une et une seule espèce de plante : la Gentiane Pneumonanthe. Cette dernière a besoin de lumière pour fleurir et donc d’un espace ouvert. Pour favoriser son développement et rajeunir la végétation, la commune de Plévenon gestionnaire du Cap Fréhel, sur les recommandations du Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel, a fauché de grands cercles de 13 m de diamètre dans la lande. Le chantier bénévole organisé pour soutenir la municipalité a permis d’exporter les broyats et d’éviter ainsi un enrichissement trop important du milieu qui favoriserait d’autres espèces végétales que celle que l’on souhaite valoriser.

Cette mesure de gestion reconduite pour la quatrième fois porte ses fruits, le nombre de gentianes est multiplier par 10 dans les zones fauchées et déjà 20% des pontes d’Azuré des mouillères y sont dénombrées. Au regard de l’expérience passée, ces opérations seront efficaces pendant plus d’une dizaine d’année avant que le milieu ne se referme.

Le broyat récupéré sera également valorisé et sera réparti sur l’espace en cours de restauration devant le phare du Cap Fréhel.

Un grand merci aux bénévoles venus soutenir cette action.

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.secretariat@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération