Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Observatoire de la pêche à pied de loisirs : appel à bénévoles pour le vendredi 19 avril

Observatoire de la pêche à pied de loisirs : appel à bénévoles pour le vendredi 19 avril

Rejoignez-nous pour participer à une sensibilisation des pêcheurs à pied à l’îlot Saint-Michel et en baie de la Fresnaye. Aucune compétence particulière n’est nécessaire, nous vous accompagnerons dans cette action. Premier rendez-vous : le 19 avril à 13h30, cale de l’îlot Saint-Michel à Erquy.

Une démarche de longue date

Depuis plusieurs années déjà le Syndicat Mixte Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel s’est engagé à suivre l’activité de pêche à pied de loisir, avec le projet Life+ de 2014 à 2017 sur l’îlot Saint Michel, puis depuis 2018 avec l’Observatoire de la Pêche à Pied de Loisir (OPPL), sur la Baie de la Fresnaye. L’objectif était de pouvoir renseigner l’activité en chiffres sur des sites connus pour leur fréquentation. Pour affiner la lecture et établir un diagnostic, les comptages de fréquentation ont été doublés d’enquêtes permettant de mieux cerner les comportements et les connaissances des pêcheurs. De plus, ces enquêtes sont un bon outil de recueil des attentes et questionnements des pêcheurs vis-à-vis de la règlementation, des conflits d’usages ou des bonnes pratiques à valoriser. Une compilation nationale de ces données est réalisée pour avoir une vision globale de la diversité de la pêche à pied sur le littoral français. Aujourd’hui c’est près de 50% du territoire national qui est couvert par ces projets de diagnostic et de sensibilisation des acteurs de la pêche à pied de loisir.

En baie de la Fresnaye et sur l’îlot Saint-Michel

Suite à ces diagnostics sur l’ilot Saint Michel et sur la Baie de la Fresnaye, le projet d’OPPL 2019 se concentrera sur la sensibilisation des pêcheurs. En effet nous serons sur les estrans 12 fois cette année pour transmettre des outils de mesures (réglettes) et réaliser des enquêtes simples, nécessaires à l’élaboration d’un indicateur de progrès (les gens pêchent-ils mieux s’ils sont équipés d’outils de mesures et sensibilisés aux bonnes pratiques de pêche).

Il s’agit surtout de transmettre de l’information (tailles et quotas règlementaires, outils de pêche, qualité sanitaire et milieux sensibles) pour améliorer la qualité du panier au retour de la pêche et limiter l’impact de mauvaises pratiques de pêche sur le milieu. Les données récupérées à l’occasion permettant de suivre l’efficacité de la méthode.

Nous recherchons des bénévoles pour les marées de sensibilisation

Pour ce faire une présence importante est nécessaire sur les sites de l’îlot Saint Michel (départ de la cale) et de la Baie de la Fresnaye (départ de la plage de la Fosse), c’est le seul moyen de sensibiliser un maximum de monde en un minimum de temps (celui qui nous est imparti en fonction de la marée). Pour cela nous sollicitons des bénévoles sur ces deux sites, à raison de 6 dates maximum par site et sans prérequis. Le Syndicat Mixte vous accompagnant lors des différentes marées de sensibilisation. Un calendrier est d‘ores et déjà établi et la première marée aura lieu l’après-midi du 19 avril 2019 à 13h30.

Nous fournirons l’accompagnement et le matériel nécessaire au bon déroulement de ces marées de sensibilisation, une présence ponctuelle est envisageable en fonction de vos agendas. Votre présence sera affectée au site qui vous intéresse le plus.

Comptage national en août 2019 et mars 2020

Deux fois dans l’année (le 3 aout 2019 et en mars 2020) un comptage national de l’ensemble du littoral du Cap d’Erquy à la pointe de Saint-Cast, sera réalisé et nécessitera le renfort de bénévoles. Ces actions ponctuelles permettent d’avoir une vision des pics de fréquentation, et ce, depuis 5 ans.

Pour finir et en parallèle, le Syndicat Mixte aura une action de sensibilisation des différents acteurs locaux de la pêche à pied de loisir ( association de pêcheurs, OT, hébergeurs et campings) en fournissant des plaquettes de sensibilisation à la pratique de la pêche à pied ainsi que des affiches, si ces documents vous intéressent vous n’avez qu’à nous en faire la demande.

Une action de mise en communication des données déjà acquises se déroulera par le biais d’une réunion publique sur les communes d’Erquy pour l’ilot Saint Michel à la mi-mai (date communiquée ultérieurement) et sur Plévenon pour la Baie de la Fresnaye à l’automne prochain.

Pour participer :

La prochaine date de marée de sensibilisation est le vendredi 19 avril après-midi (coefficient de 105), vous pouvez vous inscrire au 02 96 41 50 83 et nous nous ferons une joie de vous expliquer plus en détail le déroulement de ces marées. Merci d’avance de nous aider à prendre soin de nos côtes et de ses habitants.

Infos et contact :

Aurélien GUIBERT, Animateur référent de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir

02 96 41 50 83 // sdc.animateur@orange.fr

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.secretariat@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération