Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Offre de stage (Master 2 ) - Accueil des camping-cars sur le Grand Site de France Cap d’Erquy- Cap Fréhel / Étude de diagnostic

Offre de stage (Master 2 ) - Accueil des camping-cars sur le Grand Site de France Cap d’Erquy- Cap Fréhel / Étude de diagnostic

Accueil des camping-cars sur le Grand Site de France Cap d’Erquy- Cap Fréhel
Téléchargez l’annonce en .pdf : 
Annonce stage Etude CC

 


Étude de diagnostic

Contexte

Le Syndicat mixte Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel est un établissement public, composé d’une équipe salariée de 11 agents et dont les adhérents statutaires sont le Département des Côtes d’Armor, les Communautés d’Agglomération Lamballe Terre et Mer, et Dinan agglomération. Il est également soutenu techniquement et/ou financièrement par l’Union Européenne, l’Etat (DREAL) et la Région Bretagne. Il  travaille avec de multiples partenaires locaux tels que les structures touristiques ou le Conservatoire du Littoral.
Les missions du Syndicat mixte concernent l’animation du territoire, avec trois volets : la coordination de la démarche Grand Site de France, l’Éducation à l’environnement et l’animation du dispositif Natura 2000.

En France, depuis une quinzaine d’années, la fréquentation des camping-cars s’est fortement accrue sur les sites touristiques au point de générer des questionnements sur les secteurs concernés. Les acteurs locaux ont néanmoins conscience que les camping-caristes représentent potentiellement un segment de clientèle non négligeable, particulièrement sur les ailes de saison. Aussi, l’attente de la part des collectivités et des propriétaires privés est généralement forte sur cette problématique. Figurant parmi les endroits les plus emblématiques et les plus visités de Bretagne, le Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel n’échappe pas à ces constats. Or, à ce jour, il n’existe pas ou peu de données quantitatives ou qualitatives pour estimer la fréquentation des camping-caristes sur le Grand Site et pour analyser ses impacts. L’objectif est donc d’établir un diagnostic complet afin d’identifier en toute connaissance de cause et dans un second temps les actions les plus appropriées à mettre en place.
Ce stage s’inscrit dans la réflexion menée pour l’amélioration de l’accueil des campingcaristes sur le territoire du Grand Site et est plus particulièrement axé sur la partie diagnostic.

Missions principales du/de la stagiaire

1) Finalisation de la méthodologie de travail pour la réalisation du diagnostic.

2) Contribution au recensement des documents, sites,… relatifs aux camping-cars, véhicules aménagés et nouveaux modes de tourisme itinérant.

3) État des lieux de la fréquentation des camping-cars et des problématiques liées au stationnement et à l’accueil de jour et de nuit, notamment via des comptages ponctuels.

4) Contribution à l’état des lieux de l’offre proposée en matière d’accueil et de services aux camping-cars, notamment au travers d’entretiens avec les collectivités locales et les
responsables de campings.

5) État des lieux de la demande et des besoins en matière d’accueil et de services aux camping-cars à l’aide d’enquêtes réalisées auprès du public concerné.

6) Participation au parangonnage réalisé à l’échelle nationale et notamment auprès des autres Grands Site de France pour identifier des solutions d’amélioration de l’accueil des
camping-caristes en termes d’aménagements, de signalisation, de communication.

7) Traitement et analyse des données collectées (comptages, enquêtes, entretiens) et rédaction d’un rapport de stage.

Profil et formation recherchés

Savoir-être :
– aisance relationnelle (réalisation d’enquêtes) et goût pour le travail en équipe,
– appétence pour le travail de terrain,
– autonomie, rigueur et organisation.

Savoir-faire :
– Formation niveau master 2 dans des domaines tels que la sociologie de
l’Environnement, la géographie ou l’environnement et l’aménagement
– Maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel,…) et des logiciels Sphinx, QGIS
– Bonnes connaissances en analyses de données

Autres :
– Souplesse dans l’organisation du temps de travail (Les comptages et les enquêtes pourront être réalisés sur certains week-ends courant printemps et été 2022).
– Permis B (déplacements quotidiens sur le territoire avec une voiture de service).
– Véhicule personnel fortement conseillé pour déplacements domicile-travail.

Conditions de stage
Durée : 1er avril – 30 sept (6 mois)
Lieu du stage : Syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, 18 rue Notre Dame, 22240 Plévenon
Rémunération : gratification légale, environ 580€/mois

Candidature
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) obligatoirement par email à
grandsite@caperquyfrehel.fr avant le 21 janvier 2022.
Informations complémentaires : Danielle Jégou – 06 08 70 94 22 ou 02 96 41 50 83.

 

 

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 - 18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

accueil@caperquyfrehel.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération