Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Pêche à pied et grandes marées...Quelques rappels de sécurité

Pêche à pied et grandes marées...Quelques rappels de sécurité

Les grandes marées sont de retour à compter de ce lundi 1er mars, et avec elles, la pêche à pied, ainsi que de très beaux spectacles à marée haute…Cependant, elles ne sont pas sans risque. La mer monte parfois très vite et pas toujours d’une manière régulière sur la plage. Certaines portions de sable peuvent rester découvertes alors que la mer les entoure déjà. Pour que votre loisir reste un plaisir, retrouvez ci-après les conseils des sauveteurs de la SNSM pour profiter des grandes marées en toute sécurité !

Conseils généraux

Les horaires des marées changent d’année en année et de jour en jour. Les marées peuvent être plus ou moins fortes selon l’endroit et le coefficient. Au préalable, consultez les horaires de marées ville par ville et en temps réel sur le site maree.info

Conseils propres à la pêche à pied de loisir de la SNSM

Si vous partez à la pêche à pied, prenez toujours avec vous un moyen de communication et prévenez les secours en mer en cas de danger en composant le 196 par téléphone ou via le canal 16 de votre VHF.

Avant de partir à la pêche à pied à marée basse

Avant de partir, renseignez-vous sur :
– Les heures de marées, hautes et basses*,
– Le coefficient (100 ou plus = danger),
– Le marnage (différence de hauteur entre basse et haute mer),
– Les dangers locaux (sables mouvants, etc.),
– Les conditions météorologiques (les vents d’ouest renforcent la dangerosité).

Ayez avec vous un téléphone portable pour donner l’alerte en cas de nécessité et prévenez une personne restée à terre de l’heure prévue de votre retour. En cas de retard, elle pourra prévenir les secours. Prenez une montre et restez attentif à l’heure. Et surtout, ne partez pas pêcher seul.e

* Les horaires de marées sont indiqués dans votre journal local. Ils sont affichés dans les postes de secours, dans les capitaineries des ports et sont souvent distribués gratuitement dans les commerces. Ils sont également disponibles sur internet.

Pendant la pêche à pied à marée basse

La mer remonte très vite : regardez autour de vous, prenez des repères. La montée des eaux peut venir de tous côtés, même derrière vous (et pas seulement du large), et ainsi vous contourner et vous isoler. De forts courants peuvent se créer et vous emporter.
Sachez que, pour un marnage de 10 mètres à mi-marée, l’eau monte de 5 mètres en 2 heures, soit 1 mètre en 24 minutes.
À l’heure de la basse mer, il est temps de remonter. La présence d’autres personnes autour de vous n’implique pas l’absence de danger.
Estimez le temps qu’il vous faudra pour revenir sur vos pas.
Gardez en tête que le temps de retour est toujours plus long que le temps de l’aller (vase, poids de la pêche, fatigue).

Attention aussi au moment de la haute mer !

En cas de vent fort d’ouest, certains sites habituellement accessibles deviennent submersibles : digues, chaussées, passages, promontoires, etc. Un vent violent peut déclencher une lame ou une vague plus forte que les autres qui peut happer un promeneur inattentif ou un spectateur trop proche du bord de l’eau (conjugaison du fort coefficient de marée et du vent).

 

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 - 18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

accueil@caperquyfrehel.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération