Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Schéma d’interprétation du patrimoine

Schéma d’interprétation du patrimoine

L’interprétation cherche à révéler, donner du sens, partager un patrimoine, une histoire, des valeurs …

Les premières pierres du schéma d’interprétation ont été posées en 2017/2018 grâce au travail effectué par Alix Chevalier, en co-construction avec les acteurs du territoire (association, historien, collectivités locales et institutions…). Ce travail a permis d’identifier la thématique sur laquelle portera ce schéma : « l’empreinte des activités dans le paysage » afin de faire découvrir, aux visiteurs et aux habitants, la vie et les activités du territoire à partir du milieu du 18ème siècle jusqu’aux années 2000.

Le schéma d’interprétation du patrimoine, un outil de valorisation pour le territoire du Grand Site.

Dans le cadre du programme d’actions de l’Opération Grand Site, le Syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel continu de travailler sur l’élaboration d’un schéma d’interprétation du patrimoine. Celui-ci vise à révéler la richesse et la valeur de notre patrimoine, à donner du sens à la découverte d’un site, à transmettre notre histoire, et à rendre plus cohérente l’offre de découverte sur le territoire du Grand Site. In fine, le schéma d’interprétation du patrimoine constituera un réel outil d’aide à la décision pour les acteurs du patrimoine, propriétaires, gestionnaires d’espaces patrimoniaux souhaitant valoriser leur patrimoine local.

Des rencontres et des échanges pour créer le premier scénario d’interprétation.

Le premier scénario d’interprétation portera sur le secteur de la Vallée de l’Islet/Plurien afin de traiter des activités liées au monde agricole et aux moulins. Trois rencontres réunissant des acteurs du patrimoine y sont dédiées. L’objectif ? Créer un scénario permettant de suivre une famille et sa descendance, tout en mettant en valeur le patrimoine et les activités d’hier et d’aujourd’hui, leur évolution et facteur d’évolution. Pour cela, on se questionne, on échange, on inventorie, on crée du lien entre les sujets, on raconte une histoire…

Une première rencontre, début décembre, a permis de faire émerger les premiers éléments à intégrer au scénario. Une seconde rencontre aura lieu fin janvier afin de l’affiner et de réfléchir à quel(s) outil(s) d’interprétation utiliser pour raconter cette histoire : sentier d’interprétation, jeux ludiques, événements, livret, exposition…

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.communication@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération