Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Sur les traces des moulins avec Aude Warter !

Sur les traces des moulins avec Aude Warter !

Passionnée par les paysages, Aude Warter a rejoint l’équipe du Syndicat Mixte mi-octobre pour une mission en service civique de six mois.

Originaire d’Alsace, Aude Warter a fait ses études à Agrocampus Ouest à Angers et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur. Sa principale mission ? Poursuivre le travail  autour du schéma d’interprétation du patrimoine, entamé en 2018 par Alix Chevalier, puis par Lisa Berrou-Monier.

Découvrir le patrimoine autrement

Comment raconter un paysage ? Comment donner à voir aux visiteurs les richesses parfois cachées du patrimoine local ? Outil de valorisation pour le territoire du Grand Site, ce schéma d’interprétation doit donner des clés de compréhension de l’histoire locale et en révéler toutes les facettes. Un beau défi, qui est en train de se  concrétiser avec la mise en place d’un premier circuit dans la vallée de l’Islet à Plurien.

Sur les traces des moulins à Plurien

« L’idée est que les familles puissent découvrir le circuit, en totale autonomie, avec toutes les clés pour partir à l’aventure en famille » explique Aude Warter. Pour guider les visiteurs sur le chemin : des personnages comme Mathurin et  Cécile, les meuniers, des jeux, des photographies, un carnet et même une longue-vue ! Sur le circuit, des étapes permettront de voyager autrement à travers ce paysage et son histoire.

Actuellement en phase de conception de manière participative avec les acteurs locaux, ce sac à dos sera testé à l’occasion des prochaines vacances scolaires (février-mars) et sa version définitive devrait être prête pour la saison estivale.

Un atelier « Sac à dos » se déroulera le mardi 10 décembre de 14h30 à 17h à Plurien, avec les acteurs du territoire.

Des photographies de paysage pour l’Observatoire Photographiques des Paysages

Autre mission pour Aude : la réalisation de photographies pour l’Observatoire Photographique des Paysages (OPP). Cet observatoire permet de mettre en lumière les dynamiques paysagères du territoire pour  comprendre l’évolution de nos paysages et ses enjeux. Plusieurs points de vues seront ajoutés à la base photographique de l’Observatoire.

Infos pratiques :

Prochain atelier autour du « Sac à dos du marais de l’Islet à Plurien » : le mardi 10 décembre, de 14h30 à 17heures.

Contact : sdc.servicecivique[a]orange.fr

AP

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 - 18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83
Fax : 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.communication@orange.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération