La diorite

La diorite est réputée pour être une des roches les plus dures connues sur terre. On trouve des affleurements de diorite dans les vieux massifs du territoire français et plus particulièrement dans le Massif central, dans les Pyrénées, et dans le Massif armoricain comme à proximité du cap Fréhel.

Où peut-on la rencontrer ?

Sur le grand site Cap d'Erquy - Cap Fréhel, le massif de diorite qui compose la majeure partie du soubassement du cap Fréhel est situé géométriquement en dessous des grès de Fréhel. Il constitue à l’est la pointe de la Latte, alors qu’à l’ouest il réapparaît aux Grèves d’en Bas.

Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel - Carte géologique

Un magma piégé en profondeur ...

Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel - Fort la Latte
La diorite reposoir du Fort la Latte

La diorite s’est mise en place au point culminant de la formation de la Chaîne cadomienne, il y a 580 millions d’années. L’orogène cadomien a produit un magma, issu de la fusion de roches solides en profondeur. Ce magma est remonté progressivement. Lors de cette lente ascension dans la croûte, sa température a diminué et des cristaux se sont développés. La plus grande part du magma n’a pas atteint la surface mais est restée piégée en profondeur. Puis les temps géologiques ont fait leur œuvre. Par le phénomène d’érosion, la diorite s’est retrouvée à la surface et a servi de socle au dépôt des grés roses.

Une roche en Noir et Blanc

Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel - Gros plan de Diorite
Gros plan de Diorite

La diorite est une roche claire, parsemée de zones plus sombres, présentant un grain visible à l'œil nu : on parle de texture grenue. Elle est constituée de grands cristaux vert très foncés d’amphibole, d’autres blancs laiteux étant du feldspath et d’autres translucides étant du quartz. Cet assemblage minéralogique est lié à un refroidissement lent caractéristique des roches plutoniques. Si la diorite peut évoquer un granite, elle est moins riche en silice et plus pauvre en cristaux de quartz

Retour haut de page
Rappel des bases géologique