Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Etude du peuplement avifaunistique terrestre du site Natura 2000 du Cap Fréhel

Introduction
Le Cap Fréhel fait partie des sites naturels emblématiques de Bretagne. Avancée rocheuse de grès, le cap offre un promontoire exceptionnel qui surplombe des falaises et îlots abritant l’une des plus importantes colonies françaises d’oiseaux marins. Les habitats terrestres ne sont pas en reste puisque les landes basses constituent l’un des autres intérêts majeurs du site et ont conduit à son classement en zone Natura 2000. Si les oiseaux marins nicheurs et quelques autres espèces patrimoniales (Faucon pèlerin, Grand Corbeau…) font l’objet de suivis annuels précis, il existe en revanche peu de suivis qualitatifs ou quantitatifs sur le peuplement nicheur des zones terrestres. La principale référence couvrant en partie la zone Natura 2000 date de 1996 et concernait uniquement des espèces jugées d’intérêt prioritaire sur le plan local (Chataignère, 1996).
Pourtant la forte pression anthropique (1 200 000 visiteurs annuels), les aménagements en cours ou en projet (voie verte, parkings, cheminements divers…) et l’évolution du milieu nécessitent aujourd’hui un état des lieux et une connaissance minimale des espèces et effectifs présents et de leur distribution et tendance locale.

C’est dans cette optique que le gestionnaire Natura 2000 du site, le Syndicat des Caps, a confié au GEOCA, la réalisation d’un inventaire au printemps 2013. Au vu des moyens à disposition et de l’importante surface concernée, le choix s’est logiquement porté sur la réalisation d’un inventaire semi-quantitatif basé sur la méthode des IPA (Indices Ponctuels d’Abondance).
Les principaux objectifs de l’étude ont été :
Opérer un inventaire qualitatif et semi-quantitatif des espèces présentes sur les habitats terrestres du cap Fréhel en période de reproduction.
Evaluer l’intérêt du peuplement avifaunistique
Evaluer la distribution de certaines espèces d’intérêt patrimonial ou indicatrices du milieu offrant des outils et pistes de réflexion au gestionnaire quant à la gestion en cours ou à mener ultérieurement

Aux termes des suivis, les résultats obtenus doivent permettre d’avoir une idée globale du peuplement avifaunistique nicheur des zones terrestres. Ils offriront une meilleure orientation des moyens de gestion en permettant d’évaluer l’intérêt et l’évolution des populations. Les données pourront être réévaluées dans le temps par la même méthode mais pourront également faire l’objet d’analyses comparatives avec d’autres sites et notamment le cap d’Erquy qui a fait l’objet de suivis du même type au printemps 2012 (GEOCA, 2013). Ces données permettent donc de compléter les connaissances globales acquises sur le site Natura 2000 FR5310095.


FileAction
Diagnostic Frehel 16102013 1Download 

Nous trouver

Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 - 18 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél : 02 96 41 50 83
Fax : 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

accueil@caperquyfrehel.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération