Marque Bretagne
Réseau des Grands Sites de France

Le dossier de candidature au label Grand Site de France déposé en Préfecture, le 1er mars 2019

Le dossier de candidature au label Grand Site de France déposé en Préfecture, le 1er mars 2019

L’OGS Cap Erquy-Cap Fréhel, lancée en 2013 par le Syndicat mixte du Grand Site et les acteurs du territoire, et co-pilotée par le Préfet des Côtes d’Armor, est sur le point d’aboutir à la labellisation nationale « Grand Site de France ». 

Pour ce faire, le 1er mars 2019, Monsieur Yannick MORIN, Président du Grand Site, a remis officiellement à Monsieur Yves LE BRETON, Préfet des Côtes d’Armor, le dossier de candidature, afin d’engager son instruction…

Les principaux élus du territoire des Caps, présents pour cette remise de candidature

Le Président du Syndicat mixte du Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel, porteur de la démarche « Grand Site de France », a choisi, le 1er mars, pour la remise de la candidature au Préfet, de s’entourer des principaux partenaires de l’Opération Grand Site, qui se sont engagés, au quotidien, pour la préservation et la valorisation des paysages des caps : Monsieur Alain CADEC, Président du Département (majoritaire au sein du Syndicat mixte, qu’il soutient de longue date) ; Monsieur Loïc CAURET, Président de la Communauté d’agglomération Lamballe Terre et Mer ; Monsieur Arnaud LECUYER, Président de Dinan agglomération ; Mesdames Christiane GUERVILLY, Michèle MOISAN, Claudine BELLIARD, Maires d’Erquy, Fréhel, Plévenon, et Monsieur Jean-Pierre OMNES, Maire de Plurien ; et Monsieur Didier OLIVRY, Délégué régional du Conservatoire du littoral. Etaient excusés : la DREAL Bretagne, le Président de la Région Bretagne et Monsieur Hervé BERVILLE, Député.

Accompagnaient également Monsieur MORIN, du Syndicat mixte : Madame Céline LELIEVRE, Directrice du Syndicat mixte et Chef de projet en charge de la rédaction de la candidature au label national ; Madame Alix CHEVALIER, Chargée de mission en charge de la mise en forme du dossier ; et Madame Julie VERRE, Chargée de mission Opération Grand Site. Monsieur Philippe RICHARD, référent « Grand Site » au sein de la Préfecture était également présent.

Les contenus de la candidature Grand Site de France

Le dossier, validé en Comité de pilotage « Opération Grand Site » en décembre 2018, reprend le bilan des actions menées sur le territoire en faveur des paysages. Sur les 22 actions projetées dans l’OGS actée en 2016, dont le coût global était évalué à 4 millions d’euros, 70% environ ont été réalisées, correspondant à un investissement local avoisinant les 3 millions d’euros (de la refonte des deux caps, à la création de liaisons douces, en passant par la construction de futures « maisons de sites »…). L’objectif de ce programme et de ces actions, portées par le Syndicat mixte et les maîtres d’ouvrages du territoire (Département, Communes, Conservatoire du littoral…) : la préservation des paysages, la valorisation du patrimoine, l’amélioration de l’accueil du public dans le respect des lieux, et l’encouragement de l’économie locale…

Egalement, le dossier de candidature décrit « le Projet à 6 ans » des deux caps, entre deux labellisations, qui consiste essentiellement en la poursuite de l’Opération Grand Site et de ses grands axes stratégiques.

Les étapes de la labellisation Grand Site de France

Une fois remis au Préfet des Côtes d’Armor le 1er mars, Co-pilote de ce projet territorial, le Syndicat mixte présentera sa candidature en « Commission départementale des sites et des paysages » le 21 mars. Au cours du 2nd trimestre, les deux caps seront visités par l’Inspecteur général des Sites et la Commission « label » du Réseau des Grands Sites de France. Ainsi, une délégation partenariale sera constituée pour défendre le projet en « Commission supérieure des sites et des paysages », en juillet ou en septembre. A l’issue, le territoire espère être labellisé « Grand Site de France » d’ici la fin de l’année…

Ce qu’apporte la démarche « Grand Site de France »…

Les Grands Sites de France font partie « de la cour des grands », tout comme les Parcs nationaux, le Patrimoine mondial de l’Unesco, etc. C’est un label appartenant à l’Etat, inscrit au Code de l’Environnement. Seuls 18 sites sont labellisés en France, avec plus d’une trentaine en projet ; 2 sont présents en Bretagne (la Pointe du Raz en Cap Sizun, et les Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon). Cette démarche de territoire permet de :

  • définir et engager un projet de territoire concerté/partagé, qui donne une meilleure cohérence et lisibilité à « l’esprit des lieux » ;
  • mieux promouvoir les sites, mieux accueillir le public, bénéficier davantage au territoire… dans le respect des lieux et de ses valeurs patrimoniales ;
  • être reconnu comme un territoire patrimonial, aux niveaux régionaux/nationaux/européens, et bénéficier d’une « boîte à outils » pour répondre aux enjeux liés au paysage (1,8 Millions € subventions Grand Site depuis 2012) ;
  • impulser une dynamique territoriale volontaire (non réglementaire), fédératrice, en co-pilotage avec l’Etat ;
  • se projeter vers l’avenir, avec « le projet à 6 ans », entre 2 labels.

C’est en conclusion une vraie chance pour un territoire, pour encourager son développement en adéquation avec son patrimoine et ses paysages.

Newsletter

Restez informé de l'actualité du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
en vous abonnant à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription présents en bas de nos newsletters.

Nous trouver

Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 PLEVENON
Tél: 02 96 41 50 83
Fax: 02 96 41 42 25

Coordonnées GPS :
Latitude  48.656495°
Longitude  - 2.335733°

Contactez-nous

sdc.communication@wanadoo.fr

Comment venir  sur le Grand Site ?

 

carte bretagne
Erquy - Cap Fréhel
Réseau des Grands Sites de France
Côtes d'Armor le département
Lamballe Terre et Mer
Dinan agglomération